Voici quelques conseils que j'ai pu lire sur différents sites et adaptés à ma façon!

  • Randonner le plus léger possible , le poids est l'ennemi du randonneur.Compter en moyenne 8kg maxi pour une femme et 12 pour un homme.

  • Utiliser des chaussures de rando légères tiges basses ou hautes selon ses habitudes.

  • Faire quelques randos d’entraînement avant de partir d'1h ou 2 voire plus pour se mettre en condition et assouplir les chaussures au besoin.Il n'est pas utile de faire des sorties de 7h , la condition viendra au fur et à mesure des étapes.

  • Partir le matin vers 7-8 h de façon à arriver à l'ouverture des gîtes vers 16h 30 et profiter du paysage traversé. Faire une petite sieste en début d'après midi , si la météo le permet , cette bonne blague !

  • Nous partons à la mi avril (avantage de la retraite) de façon à terminer si tout va bien fin juin à Compostelle avant les mois de juillet août plus chauds.

  • Pour l'accès au gîte , la crédential (c'est le carnet du pèlerin qui est tamponné à chaque étape) est nécessaire , obligatoire en Espagne et puis c'est le souvenir matériel de l’effort de cette randonnée ! Il est conseillé par ailleurs de réservé .

  • En parlant de gîte , il y à 2 points importants , la punaise de lit d'un côté et sans doute le risque de vol du sac à dos de l'autre quand on est sous la douche !.Des insecticides existent pour la punaise de lit (clako punaises ou Treia) mais pas pour les voleurs !

  • Autre point important à l’intérieur du gîte , ce sont les bruits la nuit , prévoir les boules !

  • Il vaut mieux ne pas partir entre novembre et mars pour éviter quelques passages montagneux avec une météo délicate et puis de nombreux refuges sont fermés ( Ils sont tous ouverts au minimum à partir du 1er avril)

  • Évidemment , il faut boire régulièrement et avant d'avoir soif ce que l'on devrais appliquer sérieusement moi en premier.

  • « Rien ne sert de courir , il faut partir à point. » Faire les étapes en fonction de sa condition,il y à de nombreux refuges le long du chemin qui est bien balisé semble t'il soit avec des marques de coquilles ou de GR , donc pas d'inquiétudes à ce sujet.

  • Bonne rando !

Documentation

  1. Deux minis guides Michelin au 1/150000 des chemins de Compostelle . Le premier du Puy en Velay à St Jean Pied de Port et le second de St Jean Pied de Port à Compostelle. Chaque guide pèse 85 gr , on y trouve les itinéraires des étapes avec le profil altimétrique et une notation de la dificulté , difficile , moyenne et facile.Une liste d'auberges et refuges avec le nombre de lits , les périodes d'ouverture avec les horaires , avec ou sans restauration et ou petit déjeuner.Les magasins d'alimentation dans les localités traversées , les pharmacies , offices de tourisme , gares et arrêts d'autobus.Le tracé sur la carte est bien fait même s'il n'à pas la précision d'une carte IGN au 1/25000 evidemment.
  2. Deux autres guides Miam miam dodo beaucoup plus précis avecles prix et  tout ce qu'il faut savoir pour manger et dormir dans un rayon de 4 kms de part et d'autre du GR5 , accueils religieux , hôtels , gîtes , chambres d'hôtes , campings , épiceries , boulangeries , charcuteries , pharmacies etc !.Il y à 1 guide du Puy en Velay à St Jean Pied de Port  et l'autre de St Jean Pied de Port jusqu'à Compostelle.Etant donné le nombre d'infos , ils sont plus lourds !( 240 gr chaque guide )  mais bon , c'est notre copain Claude qui les à avec lui!