Un peu d'histoire ne nuit pas !

Un bref résumé .

En France il y à 4 chemins majeurs ( comme Jacques! oui je sais elle était facile à faire ) pour aller à Saint Jacques de Compostelle .

Le premier la via Turonensis venant de Paris et passant par Tours d’où son nom puis Poitiers .

Le deuxième chemin venant de Vézelay qui passe par Limoges et Perigueux .

Celui qui nous interresse : la via Podensis que l'on va suivre qui part donc du Puy en Velay .

Enfin la via Tolosana partant d'Arles et passant cela va de soit par Toulouse ,

Les trois premiers itinéraires se rejoignent tous à Ostabat avant Saint-Jean Pied de Port avant la belle montée du col de Roncevaux.

Le quatrième chemin franchit le col du Somport pour rejoindre les trois autres itinéraires à Puente la Reina en Espagne.

Par la suite un chemin quasiment unique mène à Saint-Jacques de Compostelle : le Camino Frances.

De nombreux tronçons font désormais partis du Patrimoine mondial de l'Unesco de même que de nombreux sites sur le chemin.

Ce pèlerinage médiéval de St Jacques placé sous le signe de la coquille défie le temps depuis la fin du Moyen Age.

Cette coquille ( vide! ) que les Jacquets ramenaient des cotes de la Galice au tout début était la preuve de leur périple puis au fil du temps devint le symbole des pèlerins.

Le pèlerinage dans la ville sainte de Jésuralem devenant dangereux , il déclina rapidement au profit de celui de Saint-Jacques-de-Compostelle, où se trouvait la tombe de l'apôtre saint Jacques le Majeur, qui introduisit le christianisme en Espagne et Portugal vers 800.

Ce trajet jusqu'à Santiago de Compostela est une expérience sans doute hors norme , le chemin est un but personnel,

 

Pour en savoir plus et mieux!

http://whc.unesco.org/fr/list/868

 

Statistiques de l'année 2013
  • Quelques 216000 pélerins sont arrivés à St Jacques de Compostelle en 2013 et c'est en constante augmentation dont 55% d'hommes.
  • Parmis eux 9 sur 10 sont à pied.
  • Plus de la moitié des pélerins font cette randonnée pour des motivations religieuses et culturelles et 40% pour un motif religieux.
  • Les retraités representent 12% des pélerins.
  • Il y à 4% de Français.
  • 26000 pélerins ont commencé à St Jean Pied de Port soit 12% et  sont arrivés à Compostelle.C'est en mai qu'il y à le plus de départ.
  • 3360 ont commencé au Puy en Velay et sont arrivés à Compostelle soit 1.56% . De nombreuses personnes font en effet le trajet en plusieurs fois sur plusieurs années.