1. Jeudi 16 avril , le Puy en Velay, St Privat D' Allier soit 24 kms en 6h.On commence par la messe et bénédiction des pélerins à la cathédrale dès 7 h.Départ à 9 h du Puy et arrivée à 16h.Vent et poussière,ciel mitigé le matin sans pluie et beau soleil l'après midi.Nous sommes très enthousiastes mais il y à des réglages à faire , le sac de joel qui voyage de travers , le casse croute de midi raté pour cause de fermeture ce jour !.Une légère ampoule pour Monique , problème d'amorçage de la poche à eau pour Claude.900 mètres de dénivellée dont 600 à la montée mais en pente douce pour se faire la main mais plus les pieds.Globalement pas foule sur le chemin malgré une quarantaine de pélerins à la messe.Accueil très sympa au gite de la Cabourne et un diner cosmopolite avec à notre table un jeune Suisse , un Belge retraité , un Anglais retraité , une jeune Bretonne en stage et un Parisien retraité.A demain ,les commentaires sont de Claude.
  2. Vendredi 17 avril,St Privat d'Allier-Saugues soit 19kms et 6h.Journée plus courte en kilométrage mais équivalente en temps dans la mesure où nous devons franchir les gorges de l'Allier,c'est à dire descendre et monter.Départ un peu avant 9h après avoir fait quelques courses pour le midi (pas pris 2 fois).Nous partons sous un ciel très gris et après une nuit pluvieuse. Elle va malheureusement réapparaitre en fin de matinée et nous tenir jusqu'à l'arrivée. Très belle étape  ponctuée de superbes paysages et notamment une vue quasi permanente sur le pic Rochegude surmonté d'une chapelle et d'une tour.Nous commencons à rencontrer en route des pélerins déjà connus et c'est l'occasion d'échanges sympathiques. A notre arrivée à Saugues nous nous présentons dans le gite que nous avions réservé mais ils n'avaient jamais entendu parler de nous.Après moultes recherches nous nous apercevons que nous nous sommes trompés d'endroit.Nous sommes finalement en chambre d'hotes dans un endroit charmant.Coté "bobos" tout va bien. Bises à toutes et tous.
  3. Samedi 18 avril: Jour 3. Saugues-La Roche, 25 kms, 6h.La journée la plus longue depuis le départ tant en kilométrage qu'en temps. Temps gris mais sans pluie et soleil en fin de journée àl'heure où j'écris ces quelques lignes. La journée débute assez mal pour 2 raisons: la 1ère tient au fait que nous devons nous lever à 5h45 car nos hotes partent au marché au plus tard à 7h (virés.........). La 2ème est plus embetante ( excusez les accents circonflexes mais je n'arrive pas à les saisir). Joel qui avait connu quelques problemes la veille à la hanche droite confirme ses inquiétudes au réveil. Sa hanche est enflée et douloureuse et 2 décisions s'imposent: avaler un anti-inflamatoire que Claude le prévoyant a dans sa pharmacie et par sagesse faire transporter son sac par voiture jusqu'au prochain gite. Au bout du compte la journée s'est bien passée pour lui comme pour nous. Des paysages toujours aussi magnifiques et conformes à ce que nous connaissons du Massif Central: vert,valonné et vivifiant ( règle des 3V).Nous avions bon espoir d'apercevoir au coin d'un bois la bete qui a tant fait parler toute  la région, je veux parler bien sur de la bete du Gévaudan . Nous sommes en effet au beau milieu de cette région qui affiche toujours ce mystère jamais élucidé.Ce soir nous sommes dans un gite très confortable et à l'écart des foules puisque nous ne sommes que 5 ( nous 3 et 2 italiennes Lucia et Renata). Aucun bruit ne devrait perturber notre nuit si ce n'est bien entendu le ronflement pour ne pas dire le vrombissement de notre bete à nous: Joel. Salut à toutes et tous. Nous pensons bien à vous.
  4. Dimanche 19 avril: jour 4. La Roche-Aumont-Aubrac 23 kms . Comme prévu il a plu cette nuit mais nous commencons notre journée sans poncho, au sec. Malheureusement pas pour longtemps car nous allons marcher pendant 3 heures sous une pluis bien fournie, le nez dans les chaussures, la tete sous la capuche, les pieds dans les flaques d'eau. Bref une journée de M.........uvaise humeur. Mais pour tout vous dire on finit par s'y habituer et à etre joyeux malgré tout. La bonne nouvelle du jour c'est que Jojo va mieux: "y cré bé qu'lé sauvé, le va bé meux"( pour les vendéens). Nous traversons le massif de la Margeride avant d'entamer demain les monts d'Aubrac. Nous avons appris aujourdhui d'où vient le fait que la coquille soit l'emblème du chemin  de St Jacques. La légende dit qu'un pélerin à cheval qui se rendait à Santiago fut surpris par la marée montante et qu'il fut sauvé par des peignes de vénus (coquilles St Jacques) qui s'aglutinèrent devant lui et lui permirent ainsi de passer à gué et de lui éviter la noyade. Depuis ce jour la coquille en est devenu l'embleme. C'est joli non? Nous avons une fois de plus failli rater le casse-croute de ce midi mais avons finalement fini avec une saucisse-aligot, spécialité de la région.Je ne vous cache pas que ça n'a pas facilité le redémarrage mais nous y sommes. Bon je vous laisse car c'est l'here du diner. A demain pour un prochain épisode.
  5. Lundi 20 avril.Jour 5 entre Aumont Aubrac et Montgros soit 24 kms et 6h.C'est une belle journée qui commence dans la grisaille mais sans pluie et se termine sous le soleil.Nous avons laissé le departement de la Haute Loire pour la Lozère et les Monts de la Margeride pour l'Aubrac.Le paysage est désormais très différent , les prairies à perte de vue remplacent la foret , elles sont entourées de muret de pierres avec de nombreuses tourbières c'est à dire des marécages.Nous avons franchi ce matin le 100 ème kilomètre de notre périple et avons feté ça en nous offrant un café et en faisant une photo souvenir.Nous avons ce matin quitté nos 2 italiennes et ne les reverrons sans doute plus car nos parcours divergent. Coté santé tout va bien, Joel confirme l'amélioration de sa hanche,Monique continue de soigner ses ampoules et Claude essaie d'améliorer son sommeil.Donc tout va bien.Ce soir nous dinons avec 2 pélerines qui arrivent de Lunel et Nimes, 2 bavardes avec qui  nous allons avoir du mal à en placer une.On nous annonce une très belle journée pour demain et nous nous en réjouissons. A demain pour un autre chemin. 
  6. Mardi 21 avril , jour 6 de Montgros à Saint Chély d'Aubrac en 6h.Quel bonheur , ce matin le soleil se lève et la journée promet d'etre magnifique ,il est 7h30.Nous prenons notre petit dejeuner copieux comme à l'habitude.Un marcheur se doit de bien s'alimenter avant de partir et ça nous va bien.Surprise en sortant, le soleilest là mais ily a aussi une belle gelée blanche et il fait 4°. C'est l'occasion pour nous d'apprendre que dans ce village d'une vingtaine d'habitants à peine,ilpeut y avoir de la neige en mai et meme en juin il y a 2 ans.Il faut dire que nous sommes à 1210 mètres d 'altitude et que les températures en hiver peuvent descendre à -30°. C'est un village éssentiellement d'agriculteurs/éleveurs de bovins de race aubrac. Nous ne voyons pas encore de troupeaux car les bovins sont encore à l'étable.Ce matin c'est schort et crème solaire pour la 1ère fois.La journée va en effet confirmer les 1ers rayons du matin, il fait grand beau, nous avons pris des couleurs à l'arrivée.Aujourd'hui nous sommes passés du département de la Lozère à celuide l'Aveyron que nous allons traverser d'est en ouest sur environ 100 kms. Notre étape du jour est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est vous dire si elle est magnifique.Nous traversons l'Aubrac caractérisé par ses murets de pierres et ses immenses étendues herbeuses.Nous ça ou là quelques "burons", ces cabanes en pierres où les gardiens de troupeaux se logent et fabriquent le fromage à la saison. Nous retrouvons ce soir Hélene laNimoise et Karine l'habitante de Lunel à notre gite.Monique continue de soigner sa série d'ampoules( elle est à 5) mais le moral est au beau fixe. A demain............pour un autre chemin. 
  7. Mercredi 22 avril. Jour 7.Saint Chély d'Aubrac/Espalion. 23 kms. 6h. Ce matin nous quittons St Chély d'Aubrac à 8h30. Notre gite était une magnifique demeure du 15ème siècle. Belle demeure certes mais notre dortoir que nous partageons avec 2 autres dames est au dernier étage, au bout de 76 marches toutes inégales:après 6h de marche ce n'est pas franchement idéal.Nous quittons St Chaly par le pont des pélerins, magnifique édifice classéau patrimoine mondial et qui enjambe la boralde, rivière qui se jette dans le lot. Nous allons passer de 1200 m d'altitude(hier) à 400m aujourd'hui et la végétation va complètement se modifier.Nous passons des hetraies de l'étage supérieur aux chenaies. Nous quittons en réalité les contreforts de l'Aubrac pour pénetrer dans la vallée du Lot. Nous rencontrons un chemin un paysan fort drole et sympathique avec qui nous passons un bon moment. C'est lui qui nous apprend que les estives de l'Aubrac ne sont ouvertes aux troupeaux qu'à compter du 25 mai, ce qui explique l'absence de troupeaux sur cette zone. Nous passons à Saint Come d'Olt, ancienne ville fortifiée qui conserve quelques superbes batiments. Ce midi c'est grand luxe, nous nous offrons une grande salade au resto en guise de pique-nique, le tout accompagné d'une pression. Quel bonheur!!!! Mais il nous reste encore 2 heures de marche et pazs des plus faciles (gros dénivellés). Après avoir prié la vierge de Vimus perchée sur un piton rocheux, nous nous arretons à l'église de Perse construite avec des pierres de minirai rouge. Nous sommes désormais installés en chambre d'hotes mais je dois vous laisser car le diner nous appelle.  A demain......... pour un autre chemin. 
  8. Jeudi 23 avril , Jour 8 entre Espalion et Massip soit 25 kms.On quitte Espalion ce matin à 8h30 et nous sommes arrivés à 16h30.Journée qui demarre sous les nuages sans pluie et qui se termine sous un beau soleil.La journée ne sera pas toutefois mémorable car nous avons avalé pas  mal de bitume , trop à notre gout et c'est fatigant surtout pour les pieds mais aussi pour les muscles.Malgré tout , nous avons parcouru le village d'Estaing , classé aux plus beaux villages de France. Village magnifique et qui  mérite bien son classement. Estaing est situé sur le Lot et on y honore et fete Saint Fleuret, un éveque d'Auvergne qui a accompli des miracles.E n effet en sa présence , des aveugles recouvraient la vue, des boiteux marchaient sans peine. C'est en tout cas ce que dit la légende. Mais Espalion, notre point de départ, méritait aussi que l'on s'y arrete et notamment pour son pont dit "le pont vieux" façonné en grès rouge du pays.Ce chemin est en réalité l'occasion de rencontrer beaucoup de monde mais finalement souvent les memes, c'est à dire souvent ceux qui sont partis en meme temps que nous.Nous cotoyons une bande de jeunes,tandis que nous faisons plutot partie d'une bande de vieux, mais sans aucune sectarité entre tout ce monde: il y a notamment Florent de Genève,Maxime de Pontarlier,Chloé de Tours,Camille d'Amiens mais aussi Hélène de Nimes,Karine de Lunel, Bruno de Paris, Mark d'Angleterre. En réalité nous nous perdons de vue quelques temps et nous retrouvons souvent quelques jours plus tard. C'est tout pour ce soir. A demain ........pour un autre chemin. Nous sommes désolés pour le retard mais nous couchons quelquefois dans des endroits où  il n'y a pas de WIFI.
  9. Vendredi 24 avril- Jour 9-  Massip/Conques- 23 kms .Nous avons passé une excellente soirée au gite de "L'orée du chemin".Une adresse très sympathique avec un proprio qui "pète le feu" et qui contribue grandement à la convivialité ambiante.Superbe tablée d'une vingtaine de personnes et bonne humeur sont de mise.Nous partons dès 8h10 pour un point de chute mythique puisque nous nous rendons aujourd'hui , célebre site réputé pour sa fameuse "Abbaye Sainte Foy".C'est donc avec enthousiasme que nous prenons la route et le soleil nous accompagne.Etape pittoresque certes mais encore un peu trop goudronnée.Nous passons par Eysperac, sympathique village de l'Aveyron avant d'arriver à Conques. Ce soir nous couchons chez les moines de la communauté des Prémontrés à l'abbaye de Ste Foy précisément.C'est un lieu assez fantastique et notre chambre donne sur l'Abbaye.Nous avons franchi aujourd'hui le 200ème kilomètre et allons arroser ça. Repas à 19h comme d'habitude et coucher vers 21h comme d'habitude aussi. A demain.........pour un autre chemin.
  10. Samedi 25 avril , jour 10 entre Conques et Livinhac le Haut soit 24 kms et 6 h.Hier soir grand réfectoire de l'abbaye avec 90 pélerins pour le diner. Je vous rassure le diner n'imposait pas le silence.6 moines prémontrés seulement pour cette abbaye et ce sont donc des bénévoles, très souvent anciens pélerins, qui donnent de leur temps pour aider les moines dans leur mission d'accueil des pélerins.Les bénévoles arrivent de toute la France et sont là pour au moins 15 jours. Nous avons droit avant le repas au fameux "Ultreia" qui est en quelque sorte le chant religieux du chemin.Après le repas, pour ceux qui le veulent,complies à l'abbaye à 20h30 suivis de la bénédiction des pélerins (pour la 2ème fois après le Puy).Un des moines nous explique ensuite la signification du tympan de l'abbaye et ce de manière très drole et théatrale: super. Ensuite jusqu'à 22h concert d'orgues et jeux de lumières.Ce matin départ à 8h15 pour Livinhac. Nous assistons aux premiers arrets de randonneurs prévus ou non et quelquefois avec beaucoup d'émotions.Les relations qui s'instaurent entre pélerins sont empreintes de fraternité sans considération d'ages, de nationalités,de confession,de niveau social.C'est génial. L'étape du jour ne présente pas un grand intéret et je ne vous en dirai donc rien.Ce soir nous dormons dans un gite "Donativo", c'est à dire un gite où aucun tarif n'existe et où le pélerin donne ce qu'il veut (donativo) où ce qu'il peut. Bonne soirée à tous et à demain......... pour un autre chemin.
  11. Dimanche 26 avril - Jour 11 - Livinhac le Haut/Figeac - 25 kms . Coucou nous revoilou, nous n'avions plus de wifi depuis 2 jours alors ce soir nous rattrapons le retard. Depuis que nous sommes partis, je ne vous cache pas que nous perdons à peu près toute notion du temps. Nous ne savons jamais quel jour nous sommes et encore moins la date. Mais c'est aussi très agréable de vivre en dehors du temps et en dehors de l'actualité. Hier soir quelques amis randonneurs nous ont un peu affolés en nous disant qu'ils avaient réservé leur gite pour la semaine et que beaucoup étaient déjà complets. Nous avions en effet oublié le mois de mai "gruyère"avec les week-ends à rallonge à commencer par celui du 1er mai. Pourquoi les actifs ne sont-ils pas plus souvent au travail? Ca permettrait aux retraités d'etre plus tranquille! Nous nous sommes donc attelés à ces réservations ce soir et, ma foi, nous ne coucherons pas dehors jusqu'au 3 mai, et ne jeunerons pas non plus. L'essentiel, après la marche, est donc préservé. Aujourdhui nous partons de Livinhac, cité sur le Lot, dans une épaisse brume mais dès que nous nous élevons, les rayons du soleil viennent nous réchauffer. En réalité la brume n'est qu'audessus le Lot et je pense que Joel a du en faire quelques superbes photos. Journée plutot très agréable mais ce soir l'orage gronde et la pluie est bien là.On nous en annonce d'ailleurs aussi pour demain.Après avoir traversé les départements de Haute-Loire,Lozère,Aveyron,nous sommes entrés ce jour dans celui du Lot. Le parcours de lajournée a été plutot sympa malgré des chemins très boueux. Ce soir hotel (modeste je vous rassure car le pélerin ne supporte pas le luxe) à Figeac et diner en ville. Je vous laisse pour ce soir et vous dit:  A demain ........pour un autre chemin.
  12. Lundi 27 avril- Jour 12 - Figeac/Cajarc- 30 kms . Putain de journée !!!!!!!!!!! Il y a des jours comme ça où tout démarre mal et il vaut mieux les oublier au plus vite pour conserver un moral d'acier.Il a plu toute la nuit à Figeac et ce matin au réveil, la fete continue, il tombe des cordes. Qui plus est, c'est notre plus grosse journée avec 30 à 32 kms au programme. Nos copines de rando, Hélene et Karine,ont décidé qu'aujourd'hui elles ne partaient pas et qu'elles faisaient l'étape en car. Et bien pas nous, nous décidons de partir malgré tout avec une décision sage toutefois, celle de faire acheminer nos sacs. La journée a été à la hauteur de ce que nous imaginions, de l'eau qui tombe du ciel et qui ruisselle partout sur les routes et dans les champs. Quant à nous, c'est programme "Poncho" et "goretex" toute la journée, la tete encapuchonnée et les pieds humides.Dans ces circonstances, nous n'avons qu'une envie, c'est d'arriver au plus vite et nous secher. Et vous le savez quand une journée commence mal, en général ça continue. Nous avions prévu de nous arreter manger dans un petit resto car le pique-nique par ce temps n'est pas idéal. Nous n'avons trouvé qu'un resto sur notre trajet et devinez..............il était fermé le lundi.Vous comprendrez donc que nous n'allons pas trainer ce soir dans la chambre et que nous filons sans plus tarder nous restaurer. Journée à oublier!!!!!!! C'est déjà le cas et nous sommes en train d'étudier le profil de la journée de demain, qui va etre beaucoup plus "cool" avec 18 kms seulement. Super........ A demain .......... pour un autre chemin
  13. Mardi 28 avril - Jour 13 - Cajarc/Limogne en Quercy- 18 kms . Ce matin nous quittons Cajarc (prononcer Cajar) tout à fait requinqués de notre journée d'hier.Mais à propos de Cajarc, en avez-vous déjà entendu parler? Le Président Pompidou et son épouse y possédaient une résidence secondaire dans laquelle ils venaient souvent et le Président en a été conseiller municipal avant de devenir Président. Françoise Sagan y est née.Mais celui qui a le plus contribué à faire connaitre Cajarc est  assurément Coluche.Vous vous souvenez certainement du fameux sketch intitulé "le Schmilblik". Papy Mougeot de passage à Cajarc et qui pose la question de savoir s'il peut toucher le szchmibilibilik. Et bien oui, c'est bien le Cajarc dont je vous parle. Je vous disais donc que nous quittions Cajarc ce matin sous un soleil naissant  qui nous promet une belle journée. Ce matin, pas le droit de boire d'eau du robinet car les infernales pluis d'hier l'ont rendu impropre à la consommation.Qu'à cela ne tienne nous boirons du Cahors, tout proche d'ici.Nous avons parcouru de magnifiques chemins de pierres en sous-bois, une nature verdoyante et tout cela dans un contexte de kilométrage limité (18 kms): le pied.Nous sommes depuis hier dans le Quercy et les causses y sont omniprésents.Nous sommes arrivés assez tot à Limogne (14h30) et ça nous permet de rattraper le retard accumulé sur le "blog".Demain matin départ assez matinal, probablement dès 7h30, pour une longue étape de 27 kms. Nous vous embrassons tous. A demain.........pour un autre chemin. 
  14. Mercredi 29 avril - Jour 14 - Limogne en Quercy/ Le Pech - 27 kms. Nous avons passé une excellente soirée dans un gite superbe et avec des Hotes merveilleux. C'est assurément le meilleur gite que nous ayions fait depuis le départ . J'ai aussi oublié de vous dire que nous avons franchi le 300ème kilomètre peu avant notre arrivée à Limogne hier soir. Aujourd'hui nous rejoignons le lieu-dit " Le Pech" au terme d'une étape de 27kms. Etape longue mais magnifique sous un beau soleil. Magnifique pour Joel et moi mais beaucoup moins pour Monique. Ce fut pour elle une journée de galère en raison d'ampoules toujours nouvelles qui apparaissent jour après jour. Aujourd'hui ce sont les 2 talons qui sont atteints et c'est particulièrement douloureux pour elle. Je ne vous cache pas qu'avec Joel nous avons craint que ce soit pour Monique l'ultime étape mais elle a fait preuve d'un courage remarquable et ce soir elle est bien là avec nous. Elle sort du bloc opératoire où notre amie Karine est intervenue avec ses talents de médecin en retraite et nous esperons que tout ira mieux demain. Demain précisément nous nous dirigeons vers Labastide-Marnhac via Cahors. C'est une étape de 22 kms sans difficulté particulière mais nous attendons impatiemment le lever pour voir l'état des pieds de Monique. Bonne soirée à tous et à demain ........ pour un autre chemin.  
  15. Jeudi 30 avril - Jour 15 - Le Pech/Labastide-Marnhac - 25 kms . L'étape était initialement prévue de 22kms mais quelques intérets économiques divers (et oui ça existe aussi sur le chemin de St Jacques) ont fait modifier l'itinéraire originel et cette étape qui est en réalité de 25 kms.Ce matin au réveil tous les yeux sont rivés sur les pieds de Monique, qui semblent aller mieux. La journée confirmera ce mieux, Monique a moins souffert et tout le monde s'en réjouit. Je dois quand meme vous annoncer l'arrivée d'une petite dernière à la 2ème phalange du 3ème orteil du pied gauche de Monique. C'est une fille, elle s'appelle "Luminescence", elle contient quelques millilitres et se porte bien ( trop bien......). Elle fait la joie de ses neufs frères et soeurs qui s'en occupent très bien. Il vaut mieux en rire n'est ce pas.Le point central de notre étape du jour est la ville de Cahors. Cette cité est magnifiquement blottie au creux d'un méandre du Lot et la vue que nous en avons du Causse en arrivant est superbe. Nous entrons  par le pont Louis-Philippe au bout duquel nous attend une maison d'accueil des pélerins. Nous nous y arretons bien sur pour obtenir le fameux tampon attestant de notre passage, sur notre crédential. Nous y sommes merveilleusement accueillis par 2 dames ( des bénévoles) qui nous offrent boissons, petits gateaux et fruits secs. Nous allons ensuite flaner dans le vieux Cahors et notamment à la cathédrale Saint Etienne et son cloitre. Nous mettons à profit notre passage en ville pour nous offrir une magnifique salade (un luxe......).Nous quittons la ville par le célebre pont Valentré. La ville étant au niveau du Lot, il nous faut obligatoirement monter pour en sortir et nous n'allons pas etre déçu par la reprise....... La 2ème partie du chemin est plus longue que prévue mais nous arrivons malgré tout au gite de l'église de Labastide-Marnhac. Ce soir c'est plateau repas froid servi par l'épicerie du village mais je vous rassure..........avec du Cahors. L'appétit naissant, je vous laisse et vous dis  A demain..........pour un autre chemin. 
  16. Vendredi 1er Mai - Jour 16 - Labastide-Marnhac/ Montcuq - 22kms - 5h . Nous quittons le gîte ( J'ai trouvé l'accent circonflexe) de l'église de Labastide. Ce gîte appartient à Patrice, un choletais d'origine. Le gîte est pour le moins rustique et le proprio rock and roll. Il est aussi batteur dans un orchestre, organisateur de spectacle,aide-familial,et assistant maternel: un homme à tout faire en quelque sorte.........mais qui n'a pas fait grand-chose en réalité lors de notre passage. Ce matin, après 3 jours de soleil, c'est pluie à nouveau et elle ne nous quittera pas au cours de cette journée. C'est la raison pour laquelle nous démarrons à 8h30 et à 13h30 nous sommes déjà arrivés: 22kms et 5h, avec peu d'arrêts. Nouvelle journée de galère. Nous traversons en effet le Quercy blanc qui doit son nom au sol très calcaire, très crayeux. La terre ici n'est ni noire, ni marron, elle est quasiment blanche. Je ne sais pas si vous avez déjà mélangé de la craie et de l'eau mais je peux vous dire que ça fait une sacrée "bouillasse". Et bien nos chemins de ce matin étaient faits de ce mélange, de cette bouillasse. "O l'avé dos lumas portou""Au patait quel'diable" "Ine sacrée journaille". Pour les non-vendéens: " c'était plein d'escargots" "la terre collait aux chaussures" " une sacrée journée". Nous arrivons finalement au gîte à 13h30. Il n'ouvre malheureusement qu'à 14h et nous sommes contraints de pique-niquer dehors sous............sous quoi? ...........mais non pas sous la tonnelle................sous la pluie.  Ce soir nous sommes en fait dans un petit village du Lot dont le nom ne vous est sans doute pas inconnu. Desproge l'a rendu célebre dans une émission de Collaro ou de Martin, le petit rapporteur je crois. Il s'agit du village de "MONTCUQ" mais ici on prononce le q final ce qui donne en phonétique "moncuq", ce que ne faisait évidemment pas Desproge.La boulangerie du village porte le joli nom de "Les délices de Montcuq". Vous pensez bien que les blagues à 2 balles sur le sujet ne manquent pas. Sur ces quelques considérations hautement philosophiques, je vous laisse en vous offrant de la part de nous 3 un joli brin de muguet. A demain ........pour un autre chemin. 
  17. Samedi 2 mai - Jour 17 - Montcuq/Durfort la Capelette - 28kms - 7H . Ma première pensée en me levant ce matin est pour ma fille Sophie qui, elle me pardonnera, a quarante ans aujourd'hui. C'est aussi l'occasion pour moi d'avoir une pensée émue pour Monique  qui l'a mise au monde pour notre plus grand bonheur. Départ vers 8h30 et nous en profitons pour faire un tour du village de Montcuq que la météo d'hier ne nous a pas vraiment permis de visiter. Ce qu'il y a de plus notoire est le donjon du 12ème siecle qui domine la ville. Nous quittons très rapidement le département du Lot pour entrer dans celui du Tarn et Garonne soit le 5ème département traversé depuis notre départ. Ce matin, c'est patinette, les pluies de la veille ont bien sur cessé mais laissé des traces. Marcher dans ces conditions n'est pas très agréable car notre pas n'est jamais assiuré. Le clou de la journée est le village de Lauzerte classé parmi les plus beaux villages de France et le titre n'est pas usurpé. Village perché magnifique avec une place centrale fermée entourée de maisons datant des siecles derniers. Merveilleux. Notre étape aurait du s'arrêter à Lauzerte soit seulement 14 kms mais nous l'avons prolongé jusqu'à Durfort. Notre objectif est de réduire notre étape de demain au minimum car nous arrivons à Moissac chez les enfants de Joel et Monique: Xavier, Audrey, Léo, Maé, Arwen. Nous n'avons que 11kms à faire et pourrons déjeuner avec eux et y passer l'après-midi. Double récompense: petite étape de transition qui va nous permettre de souffler un peu mais surtout grand bonheur de partager ce dimanche avec Xavier et les siens. Mais voilà que notre hôte vient nous chercher pour aller dîner. Nous sommes ce soir dans un gîte à la ferme. Je vous laisse donc et vous dis a demain .........pour un autre chemin.
  18. Dimanche 3 mai - Jour 18 - Durfort/Moissac - 12kms . Nous allons essayer d'oublier au plus vite notre gite d'hier soir. Gite à la ferme qui nous réjouissait plutot.La réalité fut bien autre. Nous n'étions que tous les 3 et l'état de propreté de nos chambres indescriptibles. Monique, dans un état de fatigue avancé, a failli vomir voire s'évanouir.La propriétaire du gite nous annonce que ce soir nous dinerons avec ses parents car elle est indisponible. Nous allons en réalité passer une très bonne soirée chez ces Papy et Mamy de 85 et 84 ans, ayant bon pied et bon oeil.Très bon repas agrémenté d'histoires cocasses de gens de cet age-là.Un vrai plaisir. Ce matin nous partons sans regret aucun pour Moissac à 12kms. Etape de transition et la plus courte. Nous arrivons chez Xavier et Audrey à 11 heures. Lessive générale, pastis,repas, sieste et visite de l'Abbatiale de Moissac.Le pied. Les petits enfants de Monique:Léo,Maé et la petite Arwen, ont été plus forts que ses pieds et elle décide irrémédiablement de s'arreter à Moissac ou pour le moins de faire une pause mais je vous en reparlerai peut-etre plus tard.Je voudrais avec Joël souligner le courage dont Monique a fait preuve car c'est elle qui a véritablement le plus souffert en raison de ses ampoules, a propos desquelles j'ai plaisanté, mais qui étaient bien réelles et douloureuses.Bravo Monique, Joël est fier de toi et moi aussi. Nous sommes accueillis comme des rois chez Audrey et Xavier mais demain matin, il va nous falloir repartir.........avec enthousiasme et nous n'en manquons pas. Le WE prolongé est terminé pour tout le monde et je ne doute pas que votre enthousiasme à reprendre le travail demain matin est au moins égal au notre. Bonne semaine à tous et à demain .........pour un autre chemin. 
  19. Lundi 4 mai - Jour 19 - Moissac/Saint Antoine de Pont d'Arratz - 23kms . Ce matin nous avons quitté Moissac en y laissant Monique qui va se reposer un peu. Notre parcours démarre sur les bords du canal latéral au Tarn dans un premier temps puis à la Garonne ensuite. Le Tarn se jette en effet dans la Garonne à cet endroit là,en un lieu nommé "la pointe", tiens tiens, les Angevins verront le parallèle car la Maine se jette dans la Loire en un lieu nommé "la pointe".Pour la 1ère fois depuis notre départ, nous nous trompons d'itinéraire, ce qui nous amène à faire 1à 2kms de plus,tant pis pour nous.C'est sans doute la bonne étoile de Monique qui nous manque déjà. A 12h30 nous arrivons dans un magnifique village classé (un de plus) du nom d'Auvillar. Il est célebre pour son église mais aussi pour ses halles à grains qui occupent la place centrale du village. NOus en profitons pour nous restaurer un peu avant de repartir pour les 10 derniers kilomètres de la journée. Sur le plan du chemin, ce ne sera pas une journée mémorable car 85% de celui-ci se fait sur l'asphalte, y compris le long du canal. Nous arrivons à Saint Antoine vers 15h30 où nous attend le gîte de l'Oustal. Un gîte merveilleux dans un endroit plein de charme. Ce gîte est tenu par la famille Dupont depuis plus de 40 ans, la maman de 85 ans a laissé la place à ses 4 enfants qui gèrent collectivement cette étape: belle histoire en vérité.En arrivant à Saint Antoine, nous entrons dans le département du Gers que nous allons traverser sur 135 kms, c'est à dire 5 à 6 jours. Nous nous en réjouissons plutôt car ,comme vous le savez tous, sur le plan gastonomique, ce département a quelques belles références: Armagnac,Floc de Gascogne, foie gras,pastis gascon,etc.....On peut se faire du mal mais le bien n'est pas interdit n'est ce pas. Nous vous en dirons sans doute un peu plus dans les jours à venir. Voila je m'arrête là en faisant 2 coucous particuliers: le premier à Monique qui nous manque déjà, le second à mon gendre Flavien dont c'est l'anniversaire aujourd'hui ( ceux qui le connaissent peuvent lui faire arroser). Sur ces bons mots je vous dis à demain .........sur un autre chemin.    
  20. Mardi 5 mai - Jour 20 - Saint Antoine de Pont d'Arratz/Lectoure - 24kms. Nous quittons notre gîte à 8h20 ce matin par une température très clémente, c'est la 1ère fois que nous partons à la fois en jambes et manches courtes. Quelques passages nuageux dans la matinée mais un magnifique soleil au moment où je vous écris ces lignes en terrasse et torse nu. Etape très agréable aujourd'hui,le département du Gers a fait de très gros efforts pour aménager des chemins et éviter les routes.Bravo les Gersois. A  8kms du départ dans un village du nom de Miradoux, il y a une petite  probabilité pour que Joel  rencontre des amis qui seraient passés voir leur fils qui habite ici. Et bien bingo,le camping-car est là et les copains aussi . Nous faisons donc une halte consistante, de l'ordre d'1h , autour d'un café. Nous arrivons à Lectoure vers 15h30. Lectoure est encore une fois situé sur un promontoire rocheux (défense oblige) et dominé par une énorme église que nous visitons. Ce soir nous allons faire nos adieux à Hélène la Nimoise. Elle s'arrête ici et laisse en chemin son amie Karine. La fatigue a eu raison d'elle et elle n'atteindra pas St Jean pied de Port comme elle l'avait envisagé. Ce qui nous a marqué  Joel et moi aujourd'hui, c'est l'accroissement du nombre de pélerins sur le chemin et notamment à l'arrivée de Lectoure. Pour la plupart ce sont des têtes nouvelles que nous n'avions encore jamais vues. Mais ainsi se fait le renouvellement des pélerins. Bonne soirée et à demain.......pour un autre chemin. 
  21. Mercredi 6 mai - Jour 21 - Lectoure/La Romieu - 19kms . Hier soir nous étions 3 dans notre gîte chez Daniel et Maryse. Daniel a fait de nombreuses fois le chemin et il en parle inlassablement et passionément. Il nous a beaucoup appris notamment sur le camino Frances en Espagne. Une vraie figure que l'on oublie pas. C'est Florent,ce jeune suisse de 25 ans qui nous accompagne au gîte. Le matin petit-déjeuner prévu à 7h3O et dès 7h31,Daniel est déjà là pour nous demander de monter au plus vite:un vrai maniaque des horaires. A 8h30 nous retrouvons Karine à Lectoure, elle va désormais faire route avec nous jusqu'à Saint Jean. La journée est magnifique et l'étape courte,19kms seulement,ce qui nous permet d'arriver à 15h à La Romieu,unpetit village mais doté d'une énorme collégiale et de son cloite. Connaissez vous la différence entre une abbatiale et une collégiale? L'abbatiale est occupée par des moines alors que la collégiale est occupée et gérée par des chanoines, la classe audessus. Nous sommes aujourd'hui entrés dans la Lomagne qui se caractérise par de très grandes étendues valonnées et cultivées et dont la production principale est faite de céréales et d'oléagineux (surtout du tournesol). Ce sont des terres riches et ça se voit.Il semble aussi que l'ail de la Lomagne soit très connu.Nous avons bouclé ce soir notre 3ème semaine de randonnée et pour l'instant le plaisir est toujours là et les jambes aussi. Je vous dis à demain.......pour un autre chemin.  
  22. Jeudi 7 mai - Jour 22 - La Romieu/Larressingle - 23kms. Nous quittons La Romieu ce matin à 8h après avoir passé une excellente soirée qui s'est terminé,ça va de soi,autour d'un armagnac. Je vais avant de quitter La Romieu vous raconter "la légende des chats", légende très connue dans la région. Dans cette ville d'ailleurs on peut voir de très nombreux chats en pierre, sur le rebord d'une fenêtre,dans une niche murale,sur un muret, bref un peu partout. Voici la légende: Pendant une période de disette importante, la population de ce village n'avait rien à manger et elle eut l'idée, pour survivre,de tuer les chats et de les manger. Une petite fille au joli prénom d'Angéline, avait 2 chats dont elle n'imaginait pas de se séparer. Avec la complicité de ses parents, elle les cacha afin qu'ils échappent au massacre. Puis la disette cessa, et la vie normale reprit son cours mais elle fut très vite contaminée par une invasion de rats. En effet la disparition des chats avaient favorisé le retour et l'accroissement de la population de ces petites bestioles. C'est alors qu'Angéline qui avait multiplié son nombre de chats par 10 proposa à la population de le leur donner.Ce fut fait et l'invasion de rats éradiquée. Angéline est ainsi devenue célebre. A 10h42 précise,nous franchissons notre 500ème kilomètre et nous appercevons au même moment et pour la 1ère fois, la chaine enneigée des Pyrennées.Nous bouclons donc notre 3ème semaine et notre 500 ème kilomètre. On peut considerer que le tiers de notre périple est bouclé. Nous arrivons ensuite à Condom dominée par sa cathédrale. Malheureusement nous ne la visiterons pas. Nous sommes le 7 mai et la veille de la plus grosse fiesta de la ville qui dure 3 jours: la fête des Bandas. Il semble que ce soit 3 jours d'orgie et toutes les boutiques barricadent leurs vitrines car la casse est souvent au rendez-vous.Nous passons ensuite à Larressingle, joli petit village fortifié qui est en fait le lieu de notre 22ème gîte. C'est une étape à la ferme chez un viticulteur et il semble que nous commencions la soirée par une dégustation dans les chais. Mais je vous en dirai plus demain. A demain..... pour un autre chemin.
  23. Vendredi 8 mai - Jour 23 - Larressingle/Eauze - 28kms. Quelques nouvelles de la soirée d'hier pour commencer. Nous avons bien eu droit à une dégustation sans restriction de Floc de Gascogne et d'Armagnac avant de passer à table et après le repas mais très raisonablement malgré tout. Nous avons passé la soirée avec 2 couples de Rambouillet ,sur le GR65 pour une dizaine de jours au départ de Cahors, et c'est avec eux que nous allons partager la longue étape d'aujourd'hui de 28kms. C'est encore une très belle journée, un peu ventée mais toujours bien ensoleillée.Nous commencons à nous habituer à ce beau temps et la météo nous en annonce encore pour les jours à venir. Je crois que nous sommes logés à meilleure enseigne que l'ouest de ce côté-là. Nous sommes partis tôt ce matin à 7h30 compte tenu de la longueur de l'étape et à 12h30, au moment de la pause déjeuner, nous avons déjà parcouru 21kms. Le redémarrage se passe bien sauf pour moi. En voulant prendre un raccourci,je m'engage sur une pente herbeuse et "patatras", me voila les 4 fers en l'air sur le bitume. Je ne vous cache pas que j'ai eu très peur mais plus de peur que de mal, quelques contusions au coude, à la hanche et au genou, mais rien de grave. Le sac à dos a bien joué son rôle d'amortisseur. Ce soir nous sommes à Eauze dans un gite nouvellement créé et dont l'accueil des hôtes est remarquable.Après quelques échanges, nous nous apercevons que Laurence qui nous accueille a des cousins à Sainte Gemmes sur Loire  (mais oui) au sein de la famille Crochet (Manu). Le monde est petit d'autant que notre pélerin de chambrée est lui d'Ancenis. Rien de plus pour aujourd'hui et à demain........pour un autre chemin.
  24. Samedi 9 mai - Jour 24 - Eauze/Arblade le Haut - 23kms. Après une très bonne soirée et excellente nuit, nous voici en pleine forme ce matin pour attaquer cette 24ème étape qui nous amène à Nogaro, vous savez le circuit automobile,et bien oui c'est là.Démarrage un peu tardif (8h30) mais nos hôtes sont si sympas que nous lambinons un peu au petit-déjeuner. Nous avons appris hier soir que notre lieu de séjour,Eauze, est la capitale de l'armagnac et le comble c'est que nous n'en avons même pas gouté. Tant pis. Nous partons donc tous les trois vers notre nouvelle destination. A ce propos, une dame qui faisait du tourisme à Larressingle s'est intéressée de près à ce que nous faisions et sur le livre d'or de la chapelle où nous étions elle a écrit: "J'ai rencontré Karine,Joel et Claude, ce sont les troubadours des temps modernes". C'est pas beau ça, nous sommes désormais très fiers d'être les troubadours du 21ème siecle.Pas de villes ou sites particuliers aujourd'hui sur notre parcours, plutôt un parcours très champêtre mais bien agréable. J'ai pu lire ces derniers jours sur une fontaine de village un texte qui m'a beaucoup plu et que j'ai fait mien. Je vous le livre:        Vas Pélerin, poursuis ta quête.    Vas sur ton chemin,que rien ne t'arrête.       Le coeur en éveil, voilà ton trésor.                                Sur ces bons mots je vous dis à demain.........pour un autre chemin. 
  25. Dimanche 10 Mai - Jour 25 - Arblade le Haut/Aire sur l'Adour - 22kms. Gîte très sympathique cette nuit et tenu par un couple dont le Mr travaillait à la Cana d'Ancenis. Départ tranquille ce matin vers 8h15 après un petit-déjeuner copieux comme d'habitude. Je ne vous en ai encore jamais parlé mais nous soignons particulièrement le petit-déjeuner car c'est notre carburant de la matinée et comme par ailleurs la matinée constitue la partie de la journée la plus importante en nombre de kilomètres  parcourus. Notre parcours est plutôt très agréable dans sa 1ère partie. Nous apercevons pour la seconDe fois la chaine des Pyrennées enneigées et ne nous lassons pas de ce spectacle. Je dois aussi vous parler des odeurs, des parfums et il en est un qui nous accompagne quasiment depuis le début, c'est celui des accacias en fleurs, quel bonheur! il est très caractéristique et il est impossible de se tromper.Nous nous sommes arrêtés en chemin à l'église de Lanne-Soubiran et ce fut l'occasion de rencontrer Michel,un pélerin qui a fait le chemin aller-retour de Compostelle. Il est là en qualité de bénévole pour le gîte attenant. Il a ressenti le désir à son retour d'écrire un livre sur ce qu'il a vécu . Il s'appelle Michel Pouzin et c'est un de ces personnage qui vous marque. Ce midi nous nous arrêtons dans un gîte pour pique-niquer en compagnie de 2 dames pélerines que nous croisons de temps en temps et qui viennent de Bourgogne, Simone et Chantal. Au menu ce midi: Oeuf dur, boite de rillettes de thon,tomate cru sans sauce évidemment. Un vrai repas de pélerin quoi. Ce soir nous sommes à Airesur l'Adour, il est 20h58 et nous finissons de diner. Je pense que nous n'allons pas tarder à aller nous coucher, et oui......... A demain.......pour un autre chemin.
  26. Lundi 11mai - Jour 26 - Aire sur l'Adour/Arzacq-Arraziguet - 32 kms. Nous avons quitté le gîte d'Aire sur l'Adour ce matin à 7h30 pour une étape de 32kms,la plus longue depuis notre départ. Avant de partir nous faisons une photo devant le gîte car je ne vous en ai pas  parlé encore mais hier soir nous étions 5 vendéens. Joel bien sûr, un couple de la Bruffière que Joel savait sur le chemin,un garçon de La Roche sur Yon et moi qui suis toujours vendéen des 2 fesses, par mon père et par ma mére.Moment plutôt sympa. Nous avons fait les courses pour ce midi à 6h15 à l'ouverture de la petite épicerie du coin. Nous partons dans la brume et elle nous tiendra toute la matinée. Le soleil est arrivé vers 13h et la chaleur est montée très vite, ce qui rend la marche plus pénible.Nous sommes entrés hier soir dans le département des Landes et nous le quittons très rapidement pour entrer dans les Pyrennées Atlantiques qui sera notre ultime département français jusqu'à Saint Jean pied de Port. Nous avons franchi ce matin notre 600ème kilomètre et nous approchons petit à petit de la moitié du périple. Je ne vous parlerai pas plus de la journée d'aujourd'hui qui fut sans intérêt si ce n'est celui d'atteindre l'étape suivante. Nous avons avalé beaucoup de goudron.A oublier. Il est 20h32,la soirée est superbe et nous profitons en terrasse de ces derniers instants en pensant plus que jamais à vous.A demain.....pour un autre chemin 
  27. Mardi 12 mai - Jour 27 - Arzacq-Arraziguet/Arthez de Béarn - 30kms. Hier soir nous étions au centre d'accueil d'Arzacq où nous avons pris un bain de jouvance. C'est un centre important et qui accueille en même temps que nous une classe verte de jeunes "bambinots" d'à peu près 5 ans. On a été ramené quelques années en arrière avec les cantinières qui régentaient tout le monde. Joel avait promis une journée très chaude et c'est à ce titre qu'i ln'avait pas acheté son chocolat habituel et qu'il l'avait remplacé malgré tout par une bière de 50cl. En réalité le temps d'aujourd'hui a été le même qu'hier à savoir brume épaisse toute la matinée et le soleil est arrivé vers midi.Par contre une fois là, il ne nous a pas épargné, la température atteignant 27° à 28°. L'étape du jour a encore été très longue, de l'ordre de 30kms, et plutôt éprouvante. Nous avons dit au revoir ce midi à nos 2 bourguignonnes que nous ne reverrons pas puisqu'elles vont être en décalage. Nous sommes arrivés à Arthez en Béarn aujourd'hui.Ici les habitants ont un fort accent béarnais qui se caractérise par le roulement des R. A demain.........pour un autre chemin.
  28. Mercredi 13 mai - Jour 28 - Arthez de Béarn/Navarrenx - 24kms. Superbe soirée hier soir, pour la 1ère fois nous avons diné en terrasse. Nous étions 11 à table dont 4 allemandes et 1 allemand dans une ambiance très rigolarde. Nous logions chez le boulanger du village, il s'appelle Bertrand et  le moins que l'on puisse dire est qu'il est hyper cool,un peu trop même au goût de certains. Bref superbe soirée. Nous avons évidemment eu droit à des patisseries en dessert et des viennoiseries au petit-déjeuner,ça va de soi. Journée tranquille aujourd'hui mais beaucoup plus valonnée que ces derniers jours, les pyrennées commencent à marquer leur térritoire. Nous ne traversons aucun village significatif,le seul véritable attrait est l'Abbaye de Sauvelade. Journée sans pluie mais sans soleil non plus et des températures nettement en baisse. Nous avons bouclé ce soir notre quatrième semaine de rando et notre moyenne journalière est précisément de 24kms soit un total de 672kms. Nous approchons du dénouement du chemin français puisque nous arriverons samedi à Saint Jean Pied de Port. Ce soir nous sommes seuls dans notre gîte. A demain........pour un autre chemin.
  29.  Jeudi 14 mai - Jour 29 - Navarrenx/Aroue - 24kms. Soirée bien tranquille hier soir puisque nous étions seuls dans notre gîte.A 19h nous nous sommes installés à table pour dîner et à 2Oh15 nous étions prêts à coucher, ce qui fut fait à 20h30, et à 21h extinction des feux. A peine croyable. Départ ce matin à 7h45 pour une étape de 24kms qui nous amène au gîte de la ferme de Bohotegia à Aroue. Bohotegia signifie en basque "écurie". Il semble que c'était autrefois un relais de diligences où l'on changeait de chevaux.Simone Barneix, la propriétaire est réputée dans la région pour ses talents culinaires: nous allons bien voir ce qu'il en est.Aujourd'hui le temps a été très maussade, nous sommes partis dans le brouillard et sous la bruine, un peu à la mode bretonne. Nous avons du garder le poncho toute la matinée sans être pour autant vraiment mouillé.Un temps "cacateux" comme ils disent ici. Je trouve le terme très joli.Nous avons vu une charmante église sur notre parcours, à Navarrenx précisément. C'est ici que nous avons appris ce qu'étaient "les cagots" (non, non, je n'ai pas oublié le e) en Béarn. C'est une caste de personnes exclues qui a existé du moyen-âge au 19ème siecle. Ces personnes étaient confinés dans des quartiers et privés de tout droit élémentaire des citoyens. Ils étaient cantonnés aux métiers du bois. L'accès à l'église leur était permis mais par une porte latérale et spécifique, de même qu'un bénitier leur était réservé. Surprenant.Sur ce , je vous laisse et vous dis, a demain.....sur un autre chemin.
  30. Vendredi 15 Mai , jour 30 Arque/Ostabat , 24 KMS.Départ à 8h ce matin pour Ostabat notre 30 ème étape et avant dernière étape française.C'est une étape classée au Patrimoine , malheureusement le temps n'est pas terrible et nous partons bâchés.En réalité nous allons prendre essentiellement une très grosse averse en milieu de matinée mais il y à énormément de vent  et les températures sont basses de l'ordre de 13 à 15 °.Un raccourci peut nous faire gagner 2 heures mais rater un joli point de vue.En bon pélerins que nous sommes , nous ne choisissons pas la facilité malgré la météo.Au lieu dit "Bente" on franchit notre 700 ème kilomètre et avec une photo pour l'immortaliser.Nous arrivons en fin de matinée au lieu dit " Hiriburia"qui est le point de rencontre de 3 chemins de Compostelle . Celui qui arrive de Tours , de Vezelay et du Puy en Velay.Une stèle dite de Gibraltar à été érigée à cet endroit.On entame ensuite une ascencion vers un point haut dominé par une chapelle avec une vue à 360°.Vue impressionnante mais ça décoiffe dur ! on arrive à notre gite vers 15 h à Ostabat qui est en réalité une auberge.Je vous souhaite un bon WE et vous dit à demain pour un autre chemin.
  31. Samedi 16 mai - Jour 31 - Ostabat/Saint Jean Pied de Port - 23kms. Ca y est, nous y sommes. Nous sommes arrivés vers 14H30 à St Jean Pied de Port, notre dernière étape française du chemin de Saint Jacques de Compostelle et approximativement la moitié du parcours total. Je ne vous cache pas que c'est avec un peu d'émotion que nous avons franchi la"porte des Pélerins" ainsi nommée et qui marque l'entrée dans la vieille ville. Nous étions déjà venu à de nombreuses reprises ici et avions rendu visite à la maison des pélerins avec le secret espoir en ce quime concerne de faire un jour ce chemin. Nous sommes partis dès 8h ce matin d'Ostabat sous la pluie et donc les capuchons et ...........nous ne les avons pas quittés jusqu'à notre arrivée. Pluie continue. Pas grand-chose à dire sur cette étape si ce n'est notre arrivée à Saint Jean. J'ai profité de la dernière étape francaise pour me faire couper les cheveux. Ce soir nous avons programmé un bon resto pour marquer notre arrivée à Saint Jean, une fois n'est pas coutume. Demain nous attaquons la plus dure étape du parcours: 27kms, 1200 mètres de dénivellé à la montée et 500 mètres à la descente,beau programme mais je vous en reparlerai demain soir, en espagnol bien sûr, puisque nus y serons. A demain.....pour un autre chemin
  32. Dimanche 17 mai - Jour 32 - Saint Jean Pied de Port/Ronceveaux - 26kms. Départ très matinal à 7h30 après un lever à 6h et un très copieux petit-déjeuner en raison de la difficulté annoncée de l'étape. Premier constat, il ne pleut pas mais les nuages sont très bas et le brouillard envahit tout. Ce sera le cas toute la journée et au col, il fait un froid de canard.Deuxième constat,on ne nous a pas menti, ça démarre très fort et nous avallons d'entrée de gros dénivellés. Nous allons en réalité monter pendant à peu près 20kms et finissons par une rude descente sur Ronceveaux. Dure journée donc. Nous sommes bien passés en Espagne mais nous ne sommes pas seuls.Nous sommes surpris et impressionnés par le nombre de pélerins qui quittent Saint Jean pour Ronvceveaux, mais d'où viennent-ils? Ce soir nous logeons à la Collégiale:impressionnant, 300 places et tout est uoccupé. Nous laisserons demain le GR 65 qui était notre référence depuis notre départ pour emprunter le "Camino Frances". Nous avons également dit aurevoir à Karine qui nous accompagnait depuis un bon moment et qui  arrêtait là son chemin. Salut Karine et merci de nous avoir accompagné et surtout de nous avoir fait tant rire. Ce soir je vais changerma formule finale pour désormais vous dire:   A bientôt........ surle Camino.
  33. Lundi 18 mai - Jour 33 - Ronceveaux/Zubiri - 22kms. Coucou, nous revoilou mais je me suis ravisé et je ne ferai pas le récit en espagnol pour ne pas gêner ceux d'entre vous quine le comprendrait pas. Nuit pas terrible du tout à la Collégiale. Dortoir d'au moins 100 personnes avec des gens qui se lèvent à toute heure pour aller aux toilettes, qui tirent impunément la chasse d'eau,qui se sèchent les mains au souffleur et qui laissent claquer la porte en sortant. Super. Mauvaise humeur assurée ce matin pour Joel et moi. Sans compter que nous avions prévu le réveil à 7h pour petit-déjeuner à 8h mais qu'à 6h c'est déjà la grande foire. Bref, tout va bien quand même. Petit-déjeuner sympathique avec "tortillas con patatas". Pour ceux qui ne sont pas hispanisants, c'est une spécialité espagnole "omelette aux pommes de terre" et c'est ma foi très bon. Dans cette cohue générale, nous réussissons malgré tout à reconnaitre les pélerins déjà rencontrés, comme Thérèse et Gilbert de Reims avec qui nous partageons dîner et petit-déjeuner. Ce matin le temps est magnifique, soleil, soleil, et soleil. L'étape l'est tout autant. Charmants cheminsen sous-bois et très peu voire pas de goudron.Nous avons tenté de nous déconnecter du peloton de pélerins en nous arrêtant 5kms avant l'étape recommandée et je pense que nous avons assez bien réussi. Nous sommes à Zubiri, petit village. C'était aujourd'hui notre première véritable étape espagnole et nous ressentons déjà un certain dépaysement. La forme de Joel et moi est toujours bonne et notre enthousiasme intact voire croissant, c'est vous dire. Les mollets ont doublé de volume et la ceinture abdominale rétrecie de moitié, incroyable. Sur ces bons mots: A bientôt...............sur le Camino.
  34. Mardi 19 mai - Jour 34 - Zubiri/Pampelune - 24kms . Superbe soirée hier soir au gîte de Zubiri. C'était l'anniversaire d'un pélerin français que nous cotoyons depuis quelques temps. Nous l'avons bie sûr arrosé comme il se doit et avons mis le feu au gîte enreprenant quelques bonnes vieilles ritournelles françaises. Quelle rigolade. D'autant qu'hier soir les nationalités étaient très variées,jugez en plutôt. A notre table de 9: 2 Québecois, 1 Chinois, 2 Américains du Texas, 1 Danois et 1 Finlandais, et 2 Français quand même, Joel et moi.Avant de dîner nous n'étions que deux dans notre dortoir de 8 places mais au retour nous avons trouvé 2 Américaines de Caroline du Nord, la mère et la fille. Voilà pour le melting-pot du chemin. Ce matin départ vers 7h30 pour Pampelune, nous y arrivons vers 13h. Nous avons eu encore un peu de pluie ce matin et surtout un vent assez glacial, 3 épaisseursde vêtements n'étaient pas superflues.Nous nous étions assurés avant d'arriver à Pampelune qu'ils avaient bien rentré tous les taureaux de la Saint Firmin, car je pense qu'ils auraient courru plus vite que nous ( c'est vrai, avec les sacs à dos..........). La vieille ville de Pampelune est magnifique et la cathédrale indescriptible tant elle est riche. Nous sommes restés à peu près 3 heures à déambuler dans la ville et avons finalement décidé de pousser 5kms plus loin pour dormir dans le village de Cizur Minor. Nous sommes maintenant installéset je pense que nous allons aller visiter quelques bars à tapas tout à l'heure. Un petit coucou particulier ce soir aux Familles Rousselot qui rentrent de Corse, les pauvres.  A bientôt ..........sur le Camino.
  35. Mercredi 20 Mai - Jour 35 - Pampelune/Puente La Reina/ Maneru - 25kms. Départ à 7h30 ce matin. Réveil anticipé compte tenu de l'agitation de notre dortoir dès 5h15. Nous étions une douzaine dans la chambrée cette nuit et à 6h15, heure de mon réveil,il ne reste plus que Joel et moi.Mais où vont-ils donc pour partir à une heure pareille? Et bien au même endroit que nous voire quelquefois moins loin. Mais la nature humaine est ainsi faite. Temps gris et venteux mais sans pluie ce matin. Nous allons gravir à peu près 400 mètres de dénivellés et au col de Perdon le vent est très froid. Au point de passage de ce col, nous sommes précisément à 700 kms de Compostelle et une légende dit quetout pélerin qui franchit ce col est absout de tous ses péchés et ce jusqu'à St Jacques. Si il nous arrive un malheur, nous allons directement au paradis. Vous pensez bien que dans ces conditions nous avons passé une excellente journée en prenant tous les risques possibles.........mais il ne nous est rien arrivé. Le clou de la journée est "Puente La Reina" charmant village doté d'un pont médiéval qui enjambe le "Rio Arga". C'est un ouvrage remarquable mais je vous laisse juge puisque Joel l'a bien sûr mis sur le site. Après vous avoir fait partager les accacias en fleurs, je vous propose de passer à l'ère du chévrefeuille sauvage et des genets en fleurs, un vrai bonheur tant pour les yeux que pour le nez. Ce soir nous faisons escale à 5kms de Puente La Reina dans un village du nom de "Maneru". C'est un gîte de 12 places seulement et qui sent déjà bon le chorizo cuisiné avec du  cidre et des pommes de terre: Je vous laisse car j'en salive tellement que je dois aller m'essuyer les babines. A bientôt..........sur le Camino.
  36. Jeudi 21 Mai - Jour 36 - Maneru/Villamayor de Monjardin.Nous sommes arrivés ce soir à Villamayor de Monjardin, toujours en Navarre,après une bonne journée de 27kms.Nous avons bien failli devoir l'allonger car à l'arrivée, plus aucune place dansaucun des trois gîtes. Je suis à vrai dire assez mécontent car j'ai voulu réserver ce matin mais on n'a pas accepté ma réservation. Bref nous avons malgré tout eu de la chance car la propriétaire de 2ème gîte a accepté de nous garder bien que complète. Nous allons donc coucher sur des matelas à même le sol dans la salle d'accueil. A vrai dire nous ne serons pas les plus à plaindre d'autant que le poêle est en marche et qu'il y fait très bon.Il a en effet encore fait froid en raison d'un vent du nord qui souffle sur la région. Sans cette opportunité de couchage, nous devions faire 12kms de plus pour la prochaine bourgade. Comme je vous l'annonçais hier soir, nous nous sommes régalés autour des tortillas et du chorizo. Nous sommes partis à 7h20 ce matin sans petit-déjeuner si ce n'est du fromage et du pain qui nous restaient. Rassurez vous, nous nous sommes rattrapés en chemin. Nous avons eu l'occasion d'emprunter plusieurs ponts romains ou médiévaux, moins jolis bien sûr que celui de Puente la Reina. Magnifique basilique et son cloître à Estella. Vers la findu chemin nous sommes passés au Monastère d'Irache doté d'une très jolie église et son cloître. Mais c'est aussi ici que coule une fontaine qui a la particularité de faire couler non pas de l'eau mais du vin. Ca parait à peine croyable mais les photos de Jo¨el vous le démontreront. C'est une fontaine où coule un vin rouge d'Irache et vous pouvez en boire à volonté, remplir votre gourde. Nous n'en avons pas abusé car ce vin-là ne monte pas à la tête mais descend dans les mollets. Voilà ce soir il n'y a pas à manger pour nous au gîte mais nous ne nous sommes pas laissé abattre et avons trouvé de quoi nous substanter. Nous devons par contre attendre que le repas des pélerins soit terminé pour pouvoir prétendre nous coucher. Ca va être dur pour Joel qui se couche habituellement vers 20h30 et qui dort à 20h33. Tant pis pour lui et à bientôt............pour un nouveau Camino.
  37. Vendredi 22 Mai - Jour 37 - Villamayor de Monjardin/Viana - 31kms. Grosse étape de 31kms aujourd'hui qui nous amène à Viana. Cette fois-ci nous avons réussi à réserver 2 lits dans une auberge privée, nous n'aurons donc pas de sueurs froides à l'arrivée. Coucher vers 21h30 hier soir. Nous avons proposé à un ami pélerin qui couchait dehors de se joindre à nous mais le gîte n'a pas accepté pour des raisons d'assurance. C'est décevant malgré tout et pas dans l'esprit qui prévaut sur ce chemin. Nous l'avons revu ce matin et il allait bien.La nuit a été ma foi assez bonne.Par contre départ évidemment très précoce car les pélerins commençaient à défiler dans notre chambre improvisée dès 6h pour récupérer leurs chaussures, et oui nous dormions dans l'accueil mais c'était aussi le local à chaussures. Journée assezlongue car nous ne sommes arrivés qu'à 15h sans faire beaucoup d'arrêts. Nous sommes aujourd'hui passés de la province de Navarre à celle de la Rioja, le nom vous dit quequechose j'espère. Notre environnement végétal a aussi changé, nous avons désormais beaucoup plus de vignes, d'amandiers et d'oliviers.Ce soir nous partageons avec Joel une chambre individuelle,un luxe certes, mais nous le valons bien .........de temps en temps. D'autant que je ne vous en ai jamais parlé mais le chemin coûte nettement moins cher en Espagne qu'en France. A titre d'exemple une nuitée coûte de 8 à 10€, le petit-déjeuner est à 3´et il n'est pas rare de trouver un menu pélerin à 8€ tout compris. Sur ce je vous quitte et vous dit à bientôt...........pour un nouveau Camino.
  38. Samedi 23 Mai - Jour 38 - Viana/Navarette via Logrono - 22kms .Il est 14h et nous sommes déjà arrivés à Navarette après 22kms de marche et un déprt vers 7h30. Nous avons pourtant traversé Logrono, grosse ville de cette région de l'Espagne. A propos de région d'ailleurs, j'avais un peu anticipé hier en vous disant que nous étions passés de Navarre en Rioja, en réalité c'est ce matin peu avant Logrono que nous avons changé. Logrono foisonne de superbes monuments datant des siecles passés et qu'il m'est impossible de vous décrire, mais assurément un très riche patrimoine. Aujourd'hui est un jour spécial pour nous mais surtout pour Joel. Nous attendons en effet l'arrivée de Monique qui revient sur le chemin. C'est Alexandre, leur fils, qui l'amène en voiture, 7h de route aller et la m^émé chose pour le retour demain. Bravo et merci Alex, faut-il que tu l'aimes ta mère pour faire ça. Joel est dans tous ses états depuis quelques jours déjà mais aujourd'hui il est carrément intenable, excité comme une "punaise de lit". Bon mais ça va se passer. Ca y est Alex et Monique sont arrivés et je m'en vais les rejoindre. A bientôt........ pour unnouveau Camino.
  39. Dimanche 24 Mai - Jour 39 - Navarette/Najera - 17kms . Aujourd'hui nous avons prévu une petite journée de marche de 17kms pour favoriser la remise en chemin de Monique qui nous a rejoint hier. Nous avons pris le petit-déjeuner à 7h30 avec Alexandre qui de son côté a entrepris son voyage retour vers la Vendée. Départ donc pour nous à 8h et arrivée à 12h à Nejera. Le temps est à nouveau gris toute la matinée et le soleil fait son apparition vers midi. Notre univers est essentiellement constitué de vignes, vignes qui produisent les fameux vins de la Rioja. Pas grand-chose d'autre à vous raconter. Je vous laisse donc en vous disant à bientôt......... pour un nouveau Camino.
  40. Lundi 25 Mai - Jour 40 - Najera/Santo Domingo de la Calzada - 22kms . Au moment où je vous laissais hier soir, nous sommes allés visiter le Monastère Santa Maria la Réal de Najera. C'est l'un des plus hauts lieux du patrimone de la Rioja. La légende raconte qu'en l'an 1044, alors que Don Garcia était venuchasser dans les parages, il aperçut une perdrix. Il lança son faucon à la poursuite de l'oiseau et les 2 volatiles entrèrent dans une grotte. Il les suivit au fond de la caverne et il vit la Vierge. Cette vision marque profondément le roi Don Garcia et il décida de fonder un monastère en ce lieu. Belle histoire mais qui en vérité nécéssite quelques moyens. Mais oublions l'aspect mercantile pour n'en retenir que l'essentiel. Le cloître attenant à ce monastère est superbe et superbement conservé. Joel vous en présentera certainement quelques photos.Aujourd'hui 22kms au programme, sans difficulté particulière,mais qui nous amène en un lieu très connu  et très prisé, Santo Domingo de la Calzada. C'est avec un peu d'émotion quue j'aborde ce lieu car nous y étions venus en touristes avec Monique et nous étions promis d'y revenir en pélerins. C'est sans doute une des principales raisons pour laquelle j'y suis aujourd'hui. C'est un endroit chargé d'histoire mais aussi d'une légende magnifique mais que je vous réserve pour demain. Reconnaissez que 2 légendes la même journée, ce serait beaucoup. Nous sommes désormais installésdans le gîte de l'Abbaye Cistercienne, gîte que l'on peut qualifier de plutôt spartiate mais au modeste tarif de 5€ la nuitée. Et oui les moyens commencent à manquer..........Nous allons partir découvrir un peu plus en profondeur ce site de Santo Domingo et vous en dirai plus demain. A bientôt.....pour un nouveau Camino.
  41. Mardi 26 Mai - Jour 41 - Santo Domingo De La Calzada/Belorado - 23,5 kms . Je vous ai laissé hier soir pour aller découvrir d'un peu plus près Santo Domingo. La principale richesse de ce lieu est sa cathédrale qui date de la 2ème moitié du 12ème siecle mais qui a été remanié à maintes reprises au cours des siècles. Ce n'est pas le fait éssentiel de cette cathédrale mais en tout cas suffisamment rare pour vous en parler. En fait cette cathédrale contient en son sein une volière peuplée par une poule et un coq blancs tous les deux. Quelle idée allez-vous me dire? Et bien je m'en vais vous raconter cette légende que je vous avais promise hier. Parmi les nombreux pélerins de Compostelle qui font halte dans cette ville afin de vénérer les reliques de Santo Domingo vint un couple accompagné de son fils de 18 ans quis'appelait Hugonnel et qui arrivaient d'Allemagne. La fille de l'aubergeoù ils descendirent à Santo Domingo tomba très amoureuse du jeune homme et face à son évidente indifférence pour elle,elle décida de se venger. Elle placa un verre en argent dans son bagage et après leuèr départ, la jeune fille dénonça le vol. Le délit de vol d'argenterie était puni de la peine de mort et l'innocent pélerin fut ainsi pendu. Lorsque ses parents allèrent voir leur fils pendu, ils furent ébahis d'entendre la voix de leur fils leur annoncer que Santo Domingo l'avait maintenue en vie. Les parents allèrent immédiatement voir le maire et lui racontèrent le prodige. Il n'en crut évidemment rien et leur répondit que "leur fils était aussi vivant que le coq et la poule rôtis qu'il s'apprêtait à déguster". Aussitôt le coq et la poule se mirent à chanter et sautèrent du plat. Et depuis ce jour (voici donc quelques siècles) un coq et une poule blancs et bien vivants siègent à l'intérieur de la cathédrale. Ces volatiles sont remplacés tous les quinze jours et ce sont les habitants du village qui en assurent le roulement.
  42. Mercredi 27 Mai - Jour 42 - Belorado/Agès - 28kms . Me voilà de retour. Départ dès 7h30 ce matin après un petit-déjeuner frugal. Le temps est particulièrement gris mais le soleil est arrivé en début d'après-midi, comme presque tous les jours depuis que nous sommes en Espagne. Etape de 28kms et donc assez longuemais très agréable. Nous avons retrouvé de la forêt, ce qui ne nous était pas arrivé depuis longtemps. L'Espagne, ce sont plutôt de très grands espaces mais peu boisés. Nous avons bouclé ce soir notre 6ème semaine de marche et notre 1000ème kilomètre, ici même à Agès, notre étape du soir.A ce stade, nous sommes à peu près au 2/3 du parcours tant en temps qu'endistance. Nous avons quitté hier la province de la Rioja pour entrer dans celle de la Castilla y Léon, dont la ville principale est Burgos.Mais je vous en reparlerai demain car nous allons la traverser dans toute sa longueur soit au moins 8 à 10 kms.Hier soir nousavons passé la soirée avec 3 Québecquois: Gilles,Line et Louise. Ils ont un accent, je ne vous dis pas, même si ils considèrent que c'est nous qui avons un accent. Ce sont plutôt de très bons vivants et quileventbien le coude. Rien de plus pour ce soir,alors nous vous embrassons tous et vous disons à bientôt.................pour un nouveau Camino.
  43. Jeudi 28 Mai - Jour 43 - Agès/Burgos/Tardajos - 25kms . Nouveau départ à 7h30 ce matin. Le soleil pointe déjà malgré les 5° affiché. La réalité c'est qu'ily avait une magnifique gelée blanche et que la nuit a dû être particulièrement froide. Cette journée sera assurément la plus chaude depuis notre départ le 16/04 du Puy. Nous avons passé un très long moment à Burgos comme je vous l'annonçais hier. La cathédrale de Burgos est un véritable joyau qui a la fois rend fier d'un tel patrimoine culturel et architectural et en même temps interpelle relativement au faste et aux dépenses colossales et somptueuses générées par les représentants de l'église de l'époque. Le centre ville de Burgos et notamment sa plazza Mayorregorge de magnifiques demeures et monuments. Nous y sommes donc restés quelques heures et en sommes repartis en milieu d'après-midi pour Tardejos, petit village distant d'une dizaine de kms et étape de ce soir. Il est 21h et le soleilest à peine couché. Il fait particulièrement bon en terrasse. Il est un peu difficile de se concentrer car les espagnols sont très bruyants. Qui plus est, la télé est bien évidemment en marche et à un niveau sonore tel qu'il est difficile de s'entendre. Mais c'est l'Espagne vivante, bruyante mais tellement attachante et passionnante. Je ne vous entends définitivement plus donc à bientôt......pour un nouveau Camino.
  44. Vendredi 29 Mai - Jour 44 - Tardajos/Hontanas - 21 kms. Belle journée qui s'annonce aujourd'hui, à 7h30 le soleil pointe à l'horizon et ça met en forme pour la journée, je ne dis pas de bonne humeur car nous le sommes en toutes circonstances . La journée sera réellement très ensoleillée mais un petit vent frais souffle et nous rafraaichit. CE matin au petit-déjeuner,nous rencontrons Claudette et Robin (prononcer Robine), elle est Québecoise et lui Ecossais et précisément les paysages que nous traversons aujourd'hui ressemblent à ceux de l'Ecosse du nord. Peut-être d'ailleurs que c'est ce qui donne des ailes à notre ami Robin qui ne s'occupe guère de sa compagne Claudette qui nous accompagne très longtemps. Je vous rassure, nous les avons revus à l'étape et ils sont bien ensemble. Changement total de décor aujourd'hui, quasiment aucune route à proximité, 1 seul village traversé en 21kms,aucune ferme ou maison en vue, et pourtant ce n'est pas le désert. Nous sommes entourés de champs cultivés et quasi-essentiellement de blés. Il faut dire qu'ici l'eau doit être très rare.Nous nous sommes demandés à un moment si le village où nous devons dormirexiste réellement et soudain, nous l'appercevons là à nos pieds, blotti au creux d'une grosse déclivité. Nous sommes rassurés.Ce village se nomme Hontanas et toute son activité est tournée vers le chemin de St Jacques. C'est un passage obligé et une étape qui l'est presque aussi tant les villages sont rares. Nous logeons à La Casa Rural ElDescando.Cet après-midi a été consacré à la lessive et au séchage et au repos des jambes et du corps. Ce soir le repas est à 9€ et le petit-déjeuner en coutera 2,50€. Nous nous préparons pour notre 45ème épisode de demain qui devrait approcher les 30kms, et il va faire chaud. Mais je vous en dirai plus demain.  A bientôt.........pour un nouveau Camino.
  45. Samedi 30 Mai - Jour 45 - Hontanas/Boadilla del Camino - 29kms.L'étape d'aujourd'hui affiche 29 kms au compteur et la journée s'annonce belle.Hier soir nous avons dîné avec 3 copains Sardes de 62, 64 et 66 ans. Nous les avions déjà rencàntrés à quelques reprises, l'un deux parle très bien le français et c'est n véritable puits de culture et notamment en matière de littérature française. Nous avons passé un très bon moment. L'étape du jour est longue mais finalement assez facile. La principale difficulté de lajournée a assurément été la chaleur qui est enfin bien arrivée, mais ne nous en plaignons pas. Ce soir nous sommes dans une "albergue" (auberge) privée et dans un dortoir de 5 personnes que nour partageons avec un couple Brésilien. L'environnement de ce gîte est très sympa, grand jardinfleuri,pelouses terrasses et piscine mais pas encore en eau. Nous en profitons largement après notre traditionnelle douche d'arrivée, qui est sans doute celle que nous apprécions le plus de toute l'année. A bientôt.......pour un nouveau Camino.
  46. Dimanche 31 Mai - Jour 46 - Boadilla Del Camino/Carrion de Los Condes - 26kms. Pour commencer nous voudrions souhaiter la fête à nos Mamans respectives puisque nous avons tous les trois la chance d'avoir encore la nôtre.Mais plus largement bonne fête à toutes les Mamans qui nous liront. Départ habituel à 7h30 ce matin de Boadilla Del Calmino par un soleil naissant à l'horizon. Nous préssentons une chaude journée et ce sera le cas. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'aller directement vers notre destination sans pause déjeuner. Dans ce cas-là nous nous arretons 2 fois dans la matinée pour des pauses de 15 à 20 minutes.Et comme en Espagne il y a beaucoup de bars, nous en profitons pour nous restaurer légèrement mais surement. C'est ainsi que nous sommes arrivés vers 14h à Carrion de los Condes après avoir parcouru 26kms soit une moyenne d'un peu plus de 4 km/h. A l'arrivée douche évidemment et nous allons nous restaurer de quelques calamares fritos et pulpos à la Galicienne, le tout arrosé d'un petit blanc de la Rioja. Nous pouvons ainsi attendre jusqu'à ce soir. Je vous vois saliver d'ici à l'évocation de ces quelques mets de comptoir appelés "Raciones". Certes nous nous dépensons physiquement mais nous nous faisons aussi un peu de bien, ça va de soi. Demain nousnous préparons à une journée encore plus chaude de 27kms mais je vous en reparlerai demain. A bientôt..........pour un nouveau Camino.
  47. Lundi 1er juin - Jour 47 - Carrion de los Condes/Terradillos de los Templarios - 28kms. Comme prévu la journée fut chaude même si en milieu d'après-midi le temps est devenu quelque peu orageux et s'est légèrement couvert.Nous avons donc marché sous une température assez élevée. 27kms au programme, 28 en réalité car nous avons opté pour une variante plus longue mais beaucoup plus agréable. Comme je vous le disais hier soir, la 1ère partiede la matinée fut longue, très longue, 17kms de ligne droitesur un chemin très poussièreux avec des champs de blé à perte de vue. Pasle moindre village travers ni à l'horizon. Je pense que nous allons avoir ce type de scénario d'ici Léon, c'est à dire pendant 2 ou 3 etapes . Nous avons franchi hier le 1100ème kilomètre, ce qui nous rapproche,évidemment,encore un peu plus du but. Mais n'anticipons pas trop, nous sommes confrontés tous les jours à des personnes nouvellement en difficulté et qui paraissaient pourtant très bien jusqu'ici. C'est le cas ce soir de 2 italiens que nous cotoyons depuis un bon moment. Le plus jeune (25 ans) souffre d'une tendinite à la base de la jambe, l'autre plus âgé, d'une plaie assez profonde au talon dûe aux frottements répetés. Rien n'est donc encore fait. Demain nous partons plus tôt afin d'éviter les trop grandes chaleurs del'après-midi. A demain donc et A bientôt ...............pour un autre Camino.
  48. Mardi 2 Juin - Jour 48 - Terradillos de los Templarios/Bercianos del Réal Camino - 25 kms. Comme prévu journée chaude et même très chaude, des températures qui atteignent voire dépassent les 30°. Heureusement nous avons anticipé l'heure de départ habituel et avons terminé notre étape à 13h30. Cet après-midinous étions évidemment beaucoup mieux à nous reposer qu'à faire les ....................marcheurs sous la canicule.Etape plutôt sympathique avec la traversée de Sahagun, jolie petite ville. Nous en avons profité pour passer à la pharmacie. Mais pourquoi donc allez vous penser? Moniquea quelque peu mal à la gorge et le nez qui coule suite à un léger courant d'air, imprudente qu'elle est!!!!!!!!! En ce qui me concerne, bon nombre d'entre vous savent à quel point bon nombre de petites bêtes detype insectes m'adorent, et bien ils m'ont trouvé. J'ai un moment cru avoir été victime de la plaie du chemin à savoir les punaises de lit mais je pense que ce sont plutôt des moustiques qui se sont régalés de mon sang, excellent par ailleurs. Ils m'ont labouré toute la partie droite du corps, je sais qu'il y aà manger mais quand même. J'ai trouvé la pommade apaisante qu'ilme fallait.Quant à Joel, il a des problèmes de chaussures, il a en effet la gauche qui baille un peu du bec et il a fallu réparer. N'ayant pas trouver la colle appropriée, l'élastoplast l'a remplacée, mais il n'est pas certain qu'elles aillent au bout.Voilà pour la journée et nos petits malheurs du moment. A bientôt........pour un nouveau Camino.
  49. Mercredi 3 Juin - Jour 49 - Bercianos del Réal Camino/Mansilla de las Mulas - 27kms . Le niveau de température s'est encore élevé aujourd'hui.On nous annonce 32° ou 33°. Nous avons encore avancé notre heure de départ ce matin, lever à 5h30 et départ à 6h30 pour une étape qui ne nous fait pas rêver. Elle est d'abord très longue (27kms) et avec des lignes droites à n'en plus finir qui longent la route, de plus les paysages sont uniformes et donc un peu monotones. Bref un seul objectif: atteidre notre village étape de Marsilla de las Mulas, ce qui est fait dès 13 heures.La chaleur fatigue autant les organismes que la marche et nous nous en appercevons depuis 2 jours. Demain très courte étape de 19 kms pour atteidre la ville de Léon que nous allons avoir le temps de visiter tranquillement. Il nous reste après Léon 2 étapes peu attrayantes mais après nous allons changer de profil et d'environnement. Nous avons bouclé ce soir notre 7ème semaine. A bientôt..........pour un nouveau Camino.
  50. Jeudi 4 Juin - Jour 50 - Mansillas de las Mulas/Léon - 20kms. Petite journée de 20kms aujourd'hui qui nous amène à Léon. Le temps est encore beau et chaud ou chaud et beau, comme vous voulez. Il est d'ailleurs tellement chaud que l'orage éclate en fin d'après-midi sur Léon, bel orageavec beaucoup de pluie.Nous en profitons pour faire quelques bars à tapas et goûter quelques vins rouges locaux,excellents par ailleurs. Léon est une ville de 130 000 habitantsdoté d'un patrimoine important dont une superbe cathédrale gothique. Elle est assez nettement moins imposante que celle de Burgos mais j'ai été frappé par 2 choses: la hauteur de la nef et du trancept et la quantité impressionnante de vitraux qui en font presque une cathédrale de verre. Nous dormons ce soir en plein centre ville de Léon dans un magnifique immeuble du siècle dernier. Nous avons franchi peu avant Léon notre 1200ème kilomètre,ce qui nous rapproche encore un peu plusde notre point final. A bientôt...........pour un nouveau Camino.
  51. Vendredi 5 juin - Jour 51 - Léon/Villarde Mazarife - 22kms. Salut tout le monde.En écrivant l'en-tête de cette journée,j'ai constaté que nous en étions à notre 51ème jour et je ne sais pourquoi,mais 51 m'a fait penser au pastis. Il faut vous dire que nous n'enavons pas bu depuis notre départ, et à cette chaleur, ma foi,avec des glaçons. J'arrête là mes élucubrations sur ce sujet qui n'est qu'un mirage dû au soleil. Ce matin l'orage est bien sûr terminé. Il n'a laissé pour trace qu'un peu plus de fraîcheur matinale qui rend nos trois premières heures un peu plus agréable. Départ vers 7h sans petit déjeuner, et ça les Deguille, ils n'aiment pas du tout, mais alors pas du tout, surtout Monique d'ailleurs. Ca la rend "grognon" et désagréable. Nous avons donc cherché au plus vite un bar ouvert qui puisse nous la remettre dans de meilleures dispositions.Ce fut fait assez rapidement, Dieu merci. Nous avons parcouru à midi nos 22kms et avons une option qui consiste à faire 9kms de plus et ainsi raccourcir notre étape de demain qui est de 32kms. Notre sagesse............ou toute autre raison, nous fait opter pour l'arrêt à ces 22kms, mais demain c'est donc 32kms au programme et il ne va pas falloir faire semblant. Mais demain sera un autre jour. POur l'instant nous allons nous reposer, faire un peu de lessive, après nous être substanté. A bientôt.........pour un nouveau Camino.
  52. Samedi 6 Juin - Jour 52 - Villar de Mazarife/Astorga - 33kms. Petit-déjeuner à 6h30 et départ à 7h pour cette étape longue, très longue, de 33kms qui nous mène à Astorga. L'orage et la pluie d'hier soir ont rafraîchi un peu l'atmosphère et il fait donc bon durant les premières heures. Monique a passé une mauvaise nuit en raison de problèmes intestinaux qui l'ont amené à se lever à de nombreuses reprises. Nous avalons les 15 premiers kilomètres à un très bon rythme mais ce sont toujours les plus facilesen raison de notre fraîcheur physique mais aussi de la fraicheur de la température à cette heure-là. Nous arrivons au bout de ces 15kms dans un très joli pueblo(village) du nom de Hospital de Orbigo . C'est la fête auvillage, une fête médiévale, et les rues sont parées de multiples couleurs.Je suis abordé par 2 français qui ont dû me repèrer comme un bon "franchouillard", et pourtant je n'avais ni béret, ni camembert,ni baguette..........Nous faisons connaissanceet ce sont en fait 2 pélerins de Beaupreau qui sont partis de Léon pour finir leur chemin.Le monde est décidémment bien petit. Je réussis malgré tout à retrouver Joel et Monique qui m'avaient lâchement laissé tomber. Monique va mieux et elle n'a pas été contrainte de s'arrêter tous les quarts d'heure. Nous arrivons à 15h  sous la chaleur et fatigués. Nous n'avions pas réussi à réserver ici et les places ne sont pas si nombreuses. Au final nous nous retrouvons dans un dortoir de 50 personnes surchauffé et bondé.Nous ne sommes pas très optimistes pour la nuit à venir.........mais je vous en reparlerai demain. A bientôt..........pour un autre Camino.
  53. Dimanche 7 Juin - Jour 53 - Astorga/Rabanal del Camino - 22kms. Je vous avais promis hier de vous parler de notre nuit, et bien parlons-en. Pas terrible du tout en ce qui me concerne, un peu mieux pour Monique et Joel. Joel a eu beaucoup de mal à s'endormir, ce qui est exceptionnel en ce qui le concerne. Quant à moi, j'ai eu très chaud et me suis levé à 1h du matin pour m'asperger d'eau . Ensuite ce sont les moustiques qui m'ont repèré parmi les 50 pélerins et qui m'ont fait la fête. Bref une nuit à oublier au plus vite. Notre chambre de ce soir devrait nous y aider, top. Je viensmême de m'offrir une séance de massage d'1/2 heure, un pur bonheur. Notre étape du jour était plus courte et nous sommes donc arrivés plus tôt au gîte(13h). Nous nous sommes donc occupésv de nous et de notre linge.Cette étape était très agréable bien queprésentant un dénivellé de 300 mètres à la montée. Je pense que les étapes monotones que nous avons connues depuis un moment sont désormais derrière nous et que nous entrons dans un secteur beaucoup plus intéressant sur le plan du chemin. Nous trouvons aussi que plus nous avançons et approchons de Santiago, plus il y a de monde sur le chemin. Il faut savoir que beaucoup d'espagnols prennent le chemin à Léon, voire plus près encore pour pouvoir y faire réference sur leur CV. Il semble que ce soit un plus recherché en Espagne. Demain étape de 27kms avec un fort dénivellé dans les 2 sens. A bientôt.......pour un autre Camino.
  54. Lundi 8 Juin - Jour 54 - Rabanal del Camino/Molinaseca - 26kms . Lever à 5h30 ce matin et départ à 6h15 sans petit-déjeuner car impossible avant 7h. Nous avions décidé en effet de partir de bonne heure pour éviter les plus grosses chaleurs de la journée. D'autant plus qu'aujourd'hui nous avons 400mètres de dénivellé à la montée et 800 mètres à la descente. Le petit déj nous le prendrons 1h30 plus tard et 6kms plus loin. Le clou de la journée c'est quasiment le point le plus élevé (1504m) qui se nomme "Cruz de Fero" ou "la croix de fer" . C'est un endroit mythique du chemin ou chaque pélerin qui le souhaite dépose une pierre en provenace de sa région .C'est ce qui explique l'imposant amas de cailloux au pied de cette croix. Je n'avais personellement, dans ma lutte acharnée au poids de mon sac, pas emporté de morceau d'ardoise de Trélazé mais Joel avait emporté le sien, un vulgaire caillou vendéen. Cette étape fut assurément l'une des plus belles que nous avons faite coté espagnol. Nous avons marché toute la journée entre bruyères, lavandes papillon, cysthes cotonneux blancs et jaunes et cythises jaunes et blancs.Nous sommes rrivés vers 14h à Molinaseca,un charmant village baigné par une rivière.Nous y passons la nuit avant de rejoindre demain Cacabelos. A bientôt..........pour un nouveau Camino.
  55. Mardi 9 juin - Jour 55 - Molinaseca/Cacabelos - 23kms . La journée qui se présente à nous ne nous enthousiasme pas particulièrement. Elle est en effet très urbaine et nous traversons notamment la ville de Ponferrada et sa large banlieue. Tant et si bien qu'au bout du compte, notre étape est pour 75% en zone urbaine et pour le reste en campagne. Départ de Molineseca à 7h30, petit déjeuner oblige. Ponferrada est une jolie petite ville caractérisée par son chateau fort datant pour sa partie initiale du 12ème siècle et bâti sur une colline par ls templiers. C'est un peu avant Ponferrada que nous avons franchi notre 1300ème kilomètre et nous n'avons jamais été ussi proche du but . Si tout se déroule comme prévu, nous devrions atteidre Santiago le mercredi 17 Juin, c'est à dire dans 8 jours.Ce soir nous sommes à Cacabelos où nous allons passer la nuit. Charmant village où il fait bon déambuler. Notre étape de demain devrait être plus intéressante qu'aujourd'hui mais je vous en reparlerai demain. A bientôt......pour un nouveau Camino.
  56. Mercredi 10 Juin - Jour 56 - (J-7) - Cacabelos/Ruitelan - 28kms. Nous avons passé une excellente soirée hier soir et avons dîné avec 2 Québecoises,Louise que nous cotoyons detemps à autre depuis Roncevaux, et Carole, une nouvelle pour nous. Ce matin à 5h l'orage gronde et la pluie arrive. Au lever à 6h, même scénario mais quoi de positif, ça rafraichit tout le monde. Départ à 6h30 sans petit déjeuner,que nous prendrons en route. C'est au petit-déjeuner d'ailleurs que nous retrouvons un pélerin d'Ancenis rencontré à Eauze enFrance et mal en point (tendinite).C'est une vraie bonne surprise donc que de le retrouver là. Au départ de l'étape nous sommes entourés de vignes mais la suite est moins pittoresque, beaucoup de routes. Nous devions coucher à Véga de Valcarce où nous avions réservé. Nous avons sonné, attendu,sonné,attendu........personne n'est jamais venu. Nous sommes dons repartis pour 3kms de plus et couchons donc ce soir à Ruitelan. Nous venons de boucler ce soir notre 8ème semaine et entamons demain notre 9ème et théoriquement dernière semaine. Demain gros dénivellé à la montée, le dernier du chemin . Je voudrais faire un petit coucou particulier à ma fille Hélène dont c'est l'anniversaire aujourd'hui. Bon anniversaire ma chère Hélène !!!!!! On l'arrosera à mon retour. A bientôt...........pour un nouveau Camino.
  57. Jeudi 11 Juin - Jour 57 - ( J-6) - Ruitelan/Alto do Poio - 20kms. Nous avons bien fait de changer de gîte hier soir car notre point de chute final à Ruitelan était superbe. Chambre pour 3 personnes impeccable et dîner très sympathique. Nous étions une vingtaine autour de la table dont,fait très rare, 11français. Personnellement,je cotoie un jeune Néo-Zélandais,un allemend et unev Américaine. Ambiancesuper sympa. Une fois n'est pas coutume, voici le repas que nous avions pour 7€/personne: velouté de carotte/salade mixte de crudités et thon/spaghettis à la carbonara/crèmeà la vanille. Que demande le peuple? Ce matin départ à 7h pour une très courte étape de 20kms. Etape magnifique assimilable à une étape de montagne de par les paysages et les sons: cloches des vaches,ruisseau qui glougloute et torrent, tout y est. Nous nous sommes régalés. Même les 700mètres de dénivellé à la montée nous ont été agréables.Nous sommes entrés en Galice.Les panneaux nous indiquent Santiago à 140kms à peu près.Le 1er col franchi est O Cebreiro à 1350 mètres et c'est aussi un charmant petit village. La chapelle romane est d'une grande sobrieté ce qui nous change des rétables très chargées que nous voyons partout en Espagne. Ce soir nous avons décidé de coucher en altitude,nous sommes à 1360 mètres au colde Alto deo Poio. Je ne sais pas si c'est l'altitude qui influe sur l'humeur des gens d'ici mais l'accueil y est très moyen. Je pense que l'altitude pourrait bien aussi impacter la mienne d'humeur si celle du patron ne s'améliore pas. Je vous en reparlerai éventuellement demain. A bientôt........pour un nouveau Camino.
  58. Vendredi 12 Juin - Jour 58 - (J-5) - Alto do Poio/Pintin - 24kms.Jevous confirmeque notre gîte d'hier soir était nul,sale,mal tenu,que le patron était désagréable et sale également. Et pour clôturer le tout, comme nous le craignions dans des endroits semblables, le fléau des punaises de lit était bien là. Et devinez qi en a fait les frais? Ma pomme comme d'habitude. A oublier au plus vite mais malheureusement,ce type de lieu, on a du mal à l'oublier. Mais tout va bien, rassurez-vous. Notre étape d'aujourd'hui a été formidable,comme on aimerait en avoir tous les jours. Il nous a semblé qu'il y avait moins de pélerins aujourd'hui sur lechemin et on se demande même si il n'y a pas une épidémie sur les marcheurs? Vous n'en avez pas entendu parler? Arrivée vers 14h à notre étape du jour, à Pintin, tout petit pueblo de quelques âmes. Le gîte/Hôtel est très bien et surtout très propre. Je pense que nous allons passer une très bonne nuit..........sans petites bêtes. Abientôt......pour un nouveau Camino.
  59. Samedi 13 Juin - Jour 59 - (J-4) - Pintin/Portomarin - 30kms. Nous avons effectivement passé une très bonne nuit et sommes partis à 6h40 ce matin pour notre étape de 30kms d'aujourd'hui qui nous amène à Portomarin. Encore une très belle étape, très agréable, avec des paysages très variés et beaucoup de villages traversés. Nous traversons une seule ville significative, celle de Sarria. Aujourd'hui nous avons retrouvé les pélerins que nous avions perdu hier, il y en avait partout, l'épidémie annoncée doit être terminée. Plus sérieusement, beaucoup d'Espagnols démarrent le camino francès à Sarria, c'est à dire 100kms avant Saint Jacques et c'est sans doute ce qui explique cette recrudescence. Peu après le départ, juste avant Sarria, nous avons franchi notre 1400ème kilomètre et 17kms plus loin, nous avons croisé la borne des 100 derniers kilomètres avant Santiago. Ce soir nous sommes à peu près à 90kms du but et nous commençons à toucher du doigt l'objectif final. On nous avait annoncé un temps assez variable et froid mais il n'en a rien été, il a fait beau sauf au moment où je vous écris ces lignes, la pluie arrive. Demain, nouvelle étape conséquente de 29kms. A bientôt.................pour un nouveau Camino.
  60. Dimanche 14 Juin - Jour 60  - (J-3) - Portomarin/Arzua - 29kms . Départ 6h45 par un temps agréable. Notre premier sentiment est qu'il y a de plus en plus de monde sur ce chemin. Ca va très rapidement être plus qu'un sentiment, c'est à dire une vraie réalité. Il y a du monde partout, la ruée vers Santiago est bien là. Ca ne rend d'ailleurs pas cette partie du chemin plus intéressante mais nous devons faire avec. Aujourd'hui nous avons fait l'étape avec un couple de Vannes que nous avons déjà souvent rencontré. Ils s'appelent Catherine et Joel et sont partis cette année de Pampelune. Je ne vous ai encore pas dit comment s'interpellent tous ces gens, de tous horizons, lorsqu'ils se croisent ou se dépassent . La formule traditionnelle est "Buen Camino", c'est à dire vous l'avez deviné "Bon Chemin" . Mais il se dit aussi beaucoup "Ola" ou "Buenos Dias". Je dois aussi vous parler de quelquechose que nous avons découvert depuis que nous sommes en Galice. C'est une construction assez étroite et en hauteur, le plus souvent en brique creuse pour la partie haute mais aussi en bois pour partie.Il y en a de très nombreuss dans tous les villages. On a l'impression que chaque famille en a une de ce genre. Nous avons imaginé que ce pouvait être un séchoir à ma¨is, comme on en voit dans le sud de la France mais en général en grillage. On s'est aussi dit que c'était peut-être des ruches géantes . En réalité ce sont bien des séchoirs à mais et Joel vous en a pris un spécimen en photo. Les 6 derniers kilomètres de l'étape se sont faits sous la pluie, ce qui nous a permis de dépoussiérrer nos chaussures, mais le soleil est déjà de retour. Notre gîte de ce soir est très mignonnet avec un proprio, Miguel, qui a beaucoup baroudé aux 4 coins du monde. Nous partageons un café avec Silké, une Autrichienne qui vit à Lanzarote, aux Canaries, et qui termine comme nous mercredi à Santiago. Je vous souhaite une bonne soirée et vous dit A bientôt................pour un nouveau Camino.
  61. Lundi 15 Juin - Jour 61 - (J-2) - San Xulan/Arzua - 26kms. Nous avons passé une excellente soirée hier soir à notre gîte de San Xulan. Nous n'étions que 7 et avons dîné tous ensemble autour d'une même table. Outre nous trois,il y avait 2 Chinois de 75 et 74 ans qui vivent pour l'un à Vancouver et pour l'autre à San Fransisco. Il y a également un Brésilien et Skilé, l'Autrichienne qui vit à Lazarote. Nous avons tenté, tant bien que mal, d'échanger en Anglais et pour l'éssentiel, nous nous sommes compris. Départ vers 6h30 ce matin, les pluies d'hier soir ont laissé une certaine humidité ambiante mais il fait bon. L'étape du jour de 26kms ne présente pas de difficulté particulière et elle est ma foi fort agréable. Le soleil est revenu enfin de matinée et a permis de secher les chaussettes de la veille sur le sac. Nous sommes arrivés vers 15h30 à notre destination du jour, la ville de Arzua. Exceptionellement ce soir, je ne fais pas chambre commune avec Joel et Monique. N'y voyez pas de brouilles ou de lassitude, tout va bien entre nous. Mais vous savez................même à cette âge-là.............les couples ont besoin.................d'un peu d'intimité. Alors voilà ce soir je les ai laissé tous les deux. Je verrai bien demain matin la tête qu'ils auront les 2 tourtereaux. En tout cas, quoiqu'il en soit,quoiqu'ils en fassent, demain il y a une longue étape de 30kms quidoit nous amener aux portes de Saint Jacques de Compostelle où nous entrerons triomphalement mercredi matin...............Sonnez trompettes. Nous sommes ce soir à moins de 40kms de Saint Jacques et nous commençons à y croire et même plus que ça. Mais voilà qu'arrive Louise, notre copine Québecoise, et nous allons la rejoindre. Bonne soirée donc et à demain pour un autre chemin sur le nouveau Camino.  (Je crois que je m'embrouille). A bientôt
  62. Mardi 16 Juin - Jour 62 - (J-1) - Arzua/Lavacola - 30kms. Monique et Joel se sont réveillés en pleine forme ce matin. Ils ont assurément dû passer une bonne nuit. Lever à 6h pour un petit-déjeuner à 6h30 et le départ à 7h pour Lavacola.Longue étape de 3Okms qui nous conduit aux portes de Saint Jacques. Le temps est beau, l'humeur est bonne, tous les ingrédients sont là pour passer une bonne journée et ce sera réellement le cas. Nous faisons aujourdh'ui chemin avec Joel et Catherine de Vannes et nous rencontronsénormément de monde que nous connaissons. Les retrouvailles à Saint Jacques commencent à s'organiser. C'est une très belle étape que cette avnt-dernière, nous traversqonsénormément de forêts d'eucalyptus, car ici il y en a énormément, c'est un peu le peuplier de chez nous. Je ne vous cache pas que c'est avec une certaine émotion que nous parcourons les derniers kilomètres, nous commençons à prendre conscience que nous vivons la fin d'une belle aventure qui dure depuis 2 mois. Nous sommes ce soir à une dizaine de kilomètres de Saint Jacques et notre étape de demain va donc être une formalité sur le plan physique mais sans doute pas sur le plan psychologique, mais je vous dirai demain ce que nous aurons ressenti réellement. A demain donc bientôt.........pour un autre nouveau chemin Camino. (Décidemment j'ai bien du mal, surement l'émotion.)
  63. Mercredi 17 Juin - Jour 63 et Jour J - Lavacola/Santiago de Compostella - 10 kms . Et bien ça y est, nous y sommes à Santiago de Compostella. Nous y sommes arrivés à 10heures ce matin avec une émotion certaine. C'était notre objectif ultime depuis le 16 Avril, depuis 2 mois, et ce matin nous le touchons du doigt. L'ambiance est particulière à l'arrivée, nous revoyons les uns après les autres,des pélerins que nous avons cotoyés depuis notre départ. Nous nous félicitons, nous congratulons,nous embrassons, sansretenue et avec beaucoup de sincérité. On sent que tout le monde est très satisfait d'être ici ce matin.. Nous échangeons les adresses, les mails, les N° de téléphone. Nous immortalisons ces relations par une photo souvenir. L'athmosphère est à la paix,au partage et à l'amitié. C'est super et à peine descriptible. Nous sommes d'abord allés faire valider notre parcours par la délivrance de la "Compostella", attestant que nous avons fait le chemin.L'attestation précise la date à laquelle nous sommes partis, celle à laquelle nous sommes arrivés, le lieu d'où nous sommes partis et le nombre de kilomètres effectués.Nous avons même la possibilité de dédier ce pélerinage, ce parcours à quelqu'un. A midi, messe des pélerins à la cathédrale, elle est pleine à craquer, il y a beaucoup de monde debout. C'est un immense moment d'émotion que ce partage commun. Nous avons en plus une chance énorme, il existe en effet un rite particulier dans cette cathédrale qui s'appelle le "Botafumeiro". Il s'agit d'n énorme encensoir de 60 kgs au bout d'une corde de 35 mètres et mis en action par 7 hommes.C'est vraiment très impressionnant.  Notre chance c'est qu'habituellement ce rite n'a lieu que le vendredi sauf si quelqu'un paie pour qu'il ait lieu un autre jour. Ce fut précisément le cas ce matin et nous avons donc eu droit au "Botafumeiro". Notre aventure prend donc fin ce soir et ce fut une extraordinaire aventure, sur le plan physique, sur le plan humain, mais aussi sur le plan de la réflexion et de la rencontre avec soi-même que cela permet.Joel et Monique reparte dès demain par Eurolines et en ce qui me concerne, je pars sur Porto demain pour prendre l'avion du retour sur Nantes vendredi. Je veux pour finir remercier Monique et Joel de m'avoir accompagné dans ce périple. Ils m'ont permis de partager les émotions de toute sorte que ce chemin ne manque pas d'engendrer. Je souhaite vous remercier tous aussi, vous nos fidèles lecteurs, qui nous avez suivi et encouragé pendant ces 2 mois. Je peux vous assurer que c'est un vrai réconfort. Merci à tous. A demain mais pas sur ce chemin. A bientôt mais pas sur le Camino. Nous vous embrassons.
  • Et bien voilà , Claude à su écrire toute notre emotion à l'arrivée , un moment très intense.Je voudrais lui dire un grand merci et ce pour trois raisons.La première , c'est d'être à l'origine de ce chemin de Compostelle car c'est sur , sans sa propotion , nous n'aurions pas éffectué ce Camino qui n'était pas programmé.Un deuxième merci pour l'intendance sans faille avec l'aide de son " miam miam dodo" et avec son espagnol de haut vol , il s'est occupé de tout.Et enfin merci de nous avoir épargné les punaises de lit.Nul besoin d'insecticides sophistiqués , nous avions " Le Claude " et les petites bêtes en tout genre en sont friand ! Merci également pour les messages et nous vous disont à bientôt sur les chemins ou routes de France.Bizzzzzz de Monique et Joël.

Récit du voyage